Conférence en musique d'Hubert Hazebroucq Crédit: Archives du Calvados

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 02 31 47 18 50
Email
  • archives@calvados.fr
Horaires
  • 18:00 à 19:30
Infos
  • Tarif : Gratuit pour tous
  • Caen

  • Le 23/06/2025
Dans le cadre du Millénaire de Caen, le projet Mille danses heureuses - Mille danseur. eu. s. es porté par la compagnie V. O. d'Olivier Viaud explore l'histoire de la danse à Caen à travers les âges, mêlant spectacles professionnels et amateurs, et mettant en lumière des figures locales, célèbres ou oubliées. Hubert Hazebroucq, danseur, chorégraphe et enseignant vous propose une conférence intitulée " Danser à Caen sous Louis 15 d'après des archives de maîtres à danser ".

Les Archives du Calvados possèdent en effet un fonds unique de documents liés à l'activité de deux maîtres à danser présents à Caen au 18e siècle ( 2E / 697 ). Hardouin, d'une part, a enseigné et publié plusieurs textes théoriques et techniques. Il est peut-être à l'origine de copies de notations chorégraphiques utilisant le système Beauchamps-Feuillet conservées dans les archives. Jean-Baptiste Médor, d'autre part, qui fut sans doute son élève, est un métis, né Saint-Domingue ( Haïti aujourd'hui ), où il fut esclave. Son parcours exceptionnel le mena à devenir tout aussi bien maître à danser qu'homme de confiance pour administrer les propriétés normandes de la comtesse d'Hautefeuille, jusqu'à sa mort en 1768. Plusieurs lettres nous offrent ainsi un aperçu évocateur de ses deux activités.

La conférence s'attachera à présenter ces deux figures caennaises de la danse, et à exposer le contexte historique, professionnel et artistique où se développent leurs pratiques. Ce sera l'occasion d'évoquer plus en détails les différents styles et formes chorégraphiques à cette époque, et leur usage au bal, sur scène ou dans les collèges. L'évolution de la danse, et les débats auxquels elle donne lieu, seront aussi pointés, grâce notamment aux sources liées à Hardouin.

Enfin les partitions musicales du " fonds Médor " seront mises en valeur avec la participation d'élèves du département de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen qui nous donneront à entendre des extraits significatifs de musiques ayant accompagné des leçons ou des bals en Normandie sous Louis 15.

posté par

logo
Hébergements
Caen

événements à proximité