Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

Voyage en Francophonie « Parcours africain - Escale 2022 : Le Rwanda » - Rencontre littéraire avec Scholastique Mukasonga

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Adresse
  • Médiathèque Jacques Chirac - Troyes Centre
    Boulevard Gambetta
  • Troyes

A 20h00
Rencontre littéraire avec Scholastique Mukasonga
Animée par Jean-Luc Rio - Librairie Les Passeurs de Textes

Dans le cadre du festival "Voyage en Francophonie"

Scholastique Mukasonga est une écrivaine franco-rwandaise, née en 1956 au sud ouest du Rwanda, dans la province de Gicongoro, dans une famille Tutsi. La singularité de sa démarche littéraire, marquée de l’empreinte douloureuse de son expérience personnelle, et le retentissement international de son œuvre depuis Notre-Dame du Nil justifient qu’on ne puisse faire l’impasse sur sa vie.

C’est à la suite de son séjour au Rwanda en 2004 où elle a le courage de retourner pour la première fois, dix ans après le génocide Tutsi en 1994 où 37 membres de sa famille sont assassinés, qu’elle se plonge dans l’écriture, « un espace où rendre hommage » à ses chers disparus. Son premier livre, Inyenzi ou les Cafards, raconte son enfance persécutée et sa lutte pour survivre dans la folie génocidaire qui s’est emparé de son pays.

Il est suivi, en 2008, de La femme aux pieds nus pour lequel elle reçoit le prix Seligmann de la Chancellerie des universités de Paris, contre le racisme et l’intolérance. Son grand roman Notre-Dame du Nil, largement inspiré de son vécu au collège Notre-Dame de Citeaux à Kigali, un témoignage historique de la construction et de la montée de la haine anti-Tutsi dans les années 1960, obtient le prix Renaudot 2012, le prix Ahmadou Kourouma à Genève et le prix Océans France Ô. En 2018, elle publie Un si beau diplôme où elle confie lors de sa sortie qu’il lui a « sauvé la vie », dans un bouleversant entretien au journal Le Monde. Le prix Bernheim de la Fondation du judaïsme lui a été décerné pour l’ensemble de son œuvre.

C’est une très grande fierté de recevoir aujourd’hui cette belle plume de la littéraire francophone au parcours atypique et en tout point remarquable.

Entrée libre.

posté par

logo
Hébergements
Troyes

événements à proximité