Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

Pause Art - Les conférences d'histoire de l'art - Saison 3

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Adresse
  • Maison du patrimoine - Auditorium
    3 rue Jean-Jacques-Rousseau
  • Saint-Julien-les-Villas

  • Du 09/03/2022 au 30/03/2022
PAUSE ART - Saison 3
Conférences d'histoire de l'art inédites, originales et gratuites
Auditorium de la Maison du patrimoine - Entrée libre ( soumise au passe vaccinal )

Mercredis 9, 16, 23 et 30 mars - 18h à 19h
La Pause Art est un cycle de conférences d'histoire de l'art organisé par la Maison du patrimoine. Ces conférences permettent d'aborder l'histoire de l'art via une œuvre, un artiste, une technique, un courant, une collection, ou encore une date, une anecdote, et tout autre point de vue innovant. Le temps d'une heure, la Pause Art offre une découverte inédite et originale de l'histoire de l'art.
Pour cette saison, la Pause Art propose de se confronter, via la sculpture architecturale du XIIe siècle, à la thématique de l'Apocalypse, puis de s'approprier les coutumes antiques en abordant le cas des lampes à huiles, avant de prendre un aller simple vers le multivers du jeu vidéo et du livre, et enfin de découvrir les rouages de l'horlogerie de A à Z.

Programme :
- Mercredi 9 mars 18h-19h : Images de l'épreuve apocalyptique : le cas du portail roman de Beaulieu-sur-Dordogne
Elise Haddad, doctorante en histoire des images médiévales au Gahom ( groupe d'anthropologie historique de l'occident médiéval, EHESS, Paris )

Le portail de Beaulieu-sur-Dordogne constitue un repère majeur de la sculpture romane. Pourtant, sa lecture est longtemps restée très mystérieuse : que faire des nombreux monstres qui y sont représentés ? Quel est leur rapport avec la fin des temps, ou avec l'Apocalypse. Nous nous lancerons ensemble dans un parcours de déchiffrage à travers les images de l'Apocalypse au XIIe siècle et leur signification.

- Mercredi 16 mars 18h-19h : Le goût de l'antique : les lampes à huile en terre cuite
Clara Bernard, conservatrice en charge de l'archéologie, adjointe au chef de service de l'Histoire du Louvre, Musée du Louvre

Produites en série par le biais du moulage, les lampes à huile antiques en terre cuite sont retrouvées au cours des fouilles dans des contextes variés. Collectionnées depuis longtemps notamment pour les iconographies variées qu'elles présentent, elles ont fait dès le début du XXe siècle l'objet de typologies précises. Ces objets qui peuplent de nos jours la plupart de nos musées, nous en disent parfois beaucoup sur le goût des collectionneurs qui les acquirent.

- Mercredi 23 mars 18h-19h : Poussiéreux parchemins et encre vivante : l'image du livre dans les jeux vidéo
Emeline Pipelier, archiviste-paléographe, directrice adjointe en charge du pôle patrimoine, Médiathèque Jacques-Chirac

Médias très éloignés l'un de l'autre, livre et jeu vidéo n'ont a priori rien à faire ensemble... et pourtant ! Le premier est absolument omniprésent au sein du second, que cela soit pour introduire à l'univers, annoncer une quête ou comme simple élément de décor. Quelle forme prennent ces livres de jeu vidéo, et dans quelle mesure s'inspirent-ils de véritables livres anciens ?

- Mercredi 30 mars 18h-19h : L'horlogerie : son histoire et son marché
Elio Guerin, responsable du département horlogerie, Millon, Maison de ventes aux enchères, Paris

L'horlogerie sous toutes ses facettes, son histoire, son marché et ses marques iconiques. Tout d'abord, retour sur une spécialité récente dans l'histoire de l'art : l'origine de la collection de l'horlogerie. Puis, l'évolution du marché de la montre de collection : l'expertise et la valorisation. Et enfin, le cas pratique de deux marques mythiques : Rolex et Patek Philippe.

posté par

logo
Hébergements
Saint-Julien-les-Villas

événements à proximité