Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • +33 (0)3 88 75 48 00
Email
  • opera@onr.fr
  • Strasbourg

Quiconque voudrait réduire l'écrivaine Rachel Khan à sa seule condition de femme noire verrait ses stéréotypes brisés à la lecture de “ Racée ”. Avec cet essai critique, Rachel Khan s'élève au-delà des catégories raciales et refuse toute assignation identitaire. La pensée se satisfait mal de quelques étiquettes. La réflexion se trouve à l'étroit dans un espace public où la radicalité gagne du terrain au péril de la nuance.
Et Molière dans tout ça ? Que faire de ce mâle blanc du XVIIe siècle, qui mit en scène les personnages féminins les plus extraordinairement libérés de l'époque ? Le philosophe Raphaël Enthoven un qualificatif : “ Molière est vraisemblablement misogyne de cœur et féministe de tête ”. Les temps ont changé. Dans une réécriture réjouissante de “ L'École des femmes ”, Raphaël Enthoven s'empare de la comédie de Molière pour disséquer notre rapport au désir, à la vieillesse et à la scène où, à force de se prendre pour son rôle, nul ne sait plus ce qui se joue.
Lecture et rencontre de Raphaël Enthoven, “ L'Ecole des Dames ” ( L'Observatoire ) et de Rachel Khan, “ Racée ” ( L'Observatoire ).

posté par

logo
Hébergements
Strasbourg

événements à proximité