Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Adresse
  • 14 Rue René Descartes
  • Strasbourg

Mirances est un spectacle de danse contemporaine portant sur la quête de l’identité individuelle et sexuelle à travers les mythes et il s’inscrit dans la tradition de danse-théâtre, développée pour la première fois par Pina Bausch. Le spectacle Mirances est une adaptation libre du livre Aveux non avenus (1930) de Claude Cahun, autrice et photographe surréaliste française. Lucy Schwob, artiste lesbienne juive vivant à l’époque des guerres mondiales, s’est choisi le nom d’artiste épicène Claude Cahun pour se libérer des contraintes du genre social. Cahun avait une lecture particulièrement progressiste de l’identité sexuelle, ce qui se manifeste dans son œuvre ainsi que dans sa vie et sa participation à la Résistance. L’écriture fragmentaire d’Aveux non avenus parcourt les mythes afin de favoriser l’émergence d’un autre soi de l’autrice; un soi libéré dans sa forme, son existence et sa sexualité. C’est sous la lumière de la transformation du soi que le mouvement vers autrui, qu’il soit de l’ordre d’amour ou de violence, renaît au sein de la consommation réciproque des êtres.

Les questionnements de Cahun, individualiste et rebelle qu’elle était, correspondent aux préoccupations du monde d’aujourd’hui: la quête d’identité de nos jours s’effectue souvent par la mise en question de l’identité des genres sociaux et leurs rapports, ainsi que par la relecture des mythes produits dans la société, la société qui est elle-même dominée par un groupe minoritaire. En suivant la ligne de pensée de Cahun dans Aveux non avenus, la dramaturgie de Mirances propose des alternatives à l’ordre sexuel actuel et souligne en quoi tout ce qui relève des «normes» est arbitraire et construit. Ce livre se prête à l’adaptation dans un spectacle de danse contemporaine doublement : non seulement le corps sexué est l’un de ses axes principaux, mais aussi, la reprise et la réécriture des mythes se confrontent à la mise en scène des corps en mouvement.


Le projet ILLE, au sein duquel Mirances a été créé, cherche surtout à induire et inclure les débats contemporains autour de la parité et du genre
dans l’esthétique du spectacle tout en soulignant la place centrale des arts et de la littérature dans l’expression individuelle.



posté par

logo
Hébergements
Strasbourg

événements à proximité