La traversée de Paris

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • +33 (0)3 90 29 72 72
Email
  • culture@geispolsheim.fr
Adresse
  • Espace Malraux
Infos
  • tarifs :  
  • Geispolsheim

Paris en 1942, lors de l'Occupation. Marcel Martin ( Bourvil ), chauffeur de taxi réduit au chômage par la pénurie d'essence, effectue des transports clandestins de viande pour le marché noir que lui fournit l'épicier Jambier ( Louis de Funès ). Une nuit, il croise la route d'un certain Grandgil ( Jean Gabin ), à qui il propose de l'accompagner.

Claude Autant-Lara filme le Paris de l'Occupation, côté sombre, côté nuit. Comme sujet, le marché noir et ses combines. Les noirs et blancs sont magnifiques et donnent au film des accents expressionnistes tout en peignant par touches le petit milieu de la débrouille et des bistrots. Le cinéaste étant réputé pour son anticonformisme, il livre une version réaliste et décapante d'une certaine mentalité française sous l'occupation allemande, ce qui fera jaser à l'époque et qui divisera quelque peu la critique...

Une galerie de portraits défile devant nos yeux et là, Jean Gabin et Bourvil, deux personnages totalement opposés, sont grandioses. Louis de Funès tenait l'un de ses premiers grands rôles avec son personnage d'épicier radin terrorisé.

Le film vous sera présenté par Jean-Jacques Nuss qui animera un échange après la séance















posté par

logo
Hébergements
Geispolsheim

événements à proximité