informations générales
- +33(0)3 88 25 28 00
- quid@bnu.fr
- Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)
- tarifs :
Entrée : 4€ en visite libre du mercredi au samedi de 14h à 18h
Strasbourg
- Du 29/01/2025 au 22/03/2025
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
La Bibliothèque nationale et universitaire a acquis en 2022 ( grâce au FRRAB Grand Est ) les archives graphiques et typographiques de Jean Alessandrini, dessinateur de caractères, illustrateur et écrivain français, né en 1942 à Marseille et résidant à Strasbourg depuis 30 ans.
C'est la richesse de ce fonds protéiforme qui sera donnée à voir du 29 janvier au 22 mars 2025 dans le cadre d'une exposition monographique présentée dans la réserve visitable n°3 et conçue par Gwénaël Citérin et Catherine Soulé-Sandic ( Bnu ) en collaboration avec l'Espace européen Gutenberg et Olivier Nineuil, dessinateur de caractères typographiques, enseignant et éditeur.
Le cœur du parcours explorera l'œuvre typographique de Jean Alessandrini, depuis les années de formation jusqu'aux expérimentations qui se poursuivent aujourd'hui, avec une période particulièrement féconde de 1960 à 1985. Les caractères achevés sont accompagnés des travaux préparatoires ¿ : croquis, cahiers d'exercices, calques, planches composées, lettres découpées, épreuves... C'est aussi la trace d'une époque, bien avant l'informatique, où l'idée prend corps grâce au crayon, aux ciseaux, au papier et à la gouache. Le processus créatif peut être ainsi suivi à chacune de ses étapes, sans omettre les possibles impasses, les questionnements qui amènent Jean Alessandrini sur le terrain de la théorie en proposant une nouvelle classification des caractères typographiques avec son Codex 1980.
Mais le graphisme, chez Jean Alessandrini, n'est jamais loin de la typographie, à moins que ce ne soit l'inverse. Les mots-images qu'il conçoit en témoignent : le dessin des lettres donne au mot la forme de la chose qu'il désigne dans ces travaux plastiques hybrides qui se jouent de la frontière entre illustration et typographie. Entreprise totale, la revue Typomondo ( 1980-1984 ) est un laboratoire de papier qui a permis à Jean Alessandrini de diffuser en toute liberté ses expérimentations visuelles et littéraires.
Les pièces exposées sont choisies en concertation avec l'artiste. La variété du fonds est respectée, afin d'appréhender une œuvre qui place son créateur parmi les grands typographes français du dernier demi-siècle. ¿
L'exposition sera accompagnée d'un catalogue où l'on trouvera les signatures de Véronique Marrier, Olivier Nineuil, Olivier Deloignon, David Rault et Jean Alessandrini lui-même. Tous participeront à la programmation culturelle associée à l'exposition.
> > Evénement inscrit dans le programme de Strasbourg, capitale mondiale du livre.