Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • +33 (0)3 68 98 51 00
  • Strasbourg

Dès son plus jeune âge, passionnée par les romans de la comtesse de Se'gur, Caroline Eliacheff a mesure'a` quel point cette lecture a nourri sa pratique de psychanalyste. En retrac¸ant les jeunes anne'es de Sophie Rostopchine a` la cour de l'impe'ratrice Catherine II, a` l'ombre d'une me`re tyrannique et violente et la fac¸on dont la comtesse s'est impose'e comme une auteure a` succe`s, elle de'crit le parcours d'une pionnie`re. Une romancie`re dont l'œuvre offre un e'clairage unique sur les conse'quences de l'e'ducation sur le comportement. Une femme engage'e, prompte a` de'fendre la cause des enfants a` une e'poque ou` les cha^timents corporels e'taient si re'pandus.
Cette œuvre fait e'cho a` la vie de Caroline Eliacheff. A` titre professionnel, d'abord, puisque a` travers l'e'vocation des “ Petites Filles mode`les ”, “ d'Un bon petit diable ” ou du “ Ge'ne'ral Dourakine ", elle se reme'more certains patients rec¸us en consultation et livre une se'rie de re'flexions sur l'e'ducation. A` titre personnel ensuite, puisque la fille de la journaliste Franc¸oise Giroud, sous la forme d'une se'rie de “ Je me souviens ” a` la Perec, entreme^le a` l'histoire de la comtesse des e'le'ments de sa propre vie, ayant trait a` sa famille et son e'ducation, son rapport a` la religion, a` la fe'minite', a` l'e'criture, a` l'he'ritage et a` la transmission.

Rencontre avec Caroline Eliacheff, psychanalyste et pédopsychiatre, auteure de “ Ma vie avec la comtesse de Ségur ” ( Gallimard ) animée par Vanessa Tolub.
Lecture par Claire Tran, comédienne.

posté par

logo
Hébergements
Strasbourg

événements à proximité