Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Adresse
  • Départ au portail central du jardin du Phare (face au Café du Phare)
Tel
  • +33 5 46 09 20 06
  • Saint-Clément-des-Baleines

Les naufragés du cargo Cristina Rueda



Il est des nuits d'hiver où les vents sont rugissants, la mer déchaînée et la tempête redoutable. Telle fut la nuit du 23 au 24 février 1925 au large des côtes de l'Ile de Ré. Tandis que tout à chacun s'est réfugié dans la tiédeur de son logis, le vacarne des bourrasques ne cesse. En pleine mer, les matelots d'un énorme cargo espagnol, le Cristina Rueda, chargé de superphosphates, sont quant à eux sur le quivive.



A huit heures du soir, alors que navire passait la pointe Nord de l'Ile, le gouvernail s'est brutalement arraché. Les vagues sont énormes, le vent a redoublé ses efforts. Plus aucun moyen ni de gouverner, ni de maîtriser la trajectoire du bâtiment qui part à la complète dérive.



En pleine nuit, le Cristina Rueda est finalement drossé sur des rochers de la côte sauvage sur le côté sud de l'Ile. Vont dès lors s'enchaîner de multiples péripéties pour sauver ce qui peut l'être où hommes d'équipage, sauveteurs et rétais vont se mobiliser face à de redoutables dangers.



Une aventure de gens de mer mêlant courage, esprit de sacrifice et générosité. Un témoignage unique et passionant sur les insulaires et les sauveteurs en mer du début du siècle dernier.



Durée : 1 heure 15



Départ : portail d'entrée du Phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines ( face au Café du Phare ).



Promenade en famille.



Point de départ : devant le portail central du jardin du Phare ( face au Café du Phare ) avec une superbe vue sur cette construction maritime effectuée en 1849. La Mairie de Saint-Clément-des-Baleines a aménagé un parking permettant aux voitures de se garer sans perturber l'environnement fragile du littoral. Merci à nos promeneurs d'y stationner leurs véhicules.





Au cœur de Ré la Blanche ou à la Pointe du Phare des Baleines, le Conteur de l'Histoire vous invite à des promenades historiques, artistiques ou littéraires au fil des ruelles, des chemins et des vestiges d'un passé regorgeant de multiples trésors.

Nos promenades ont lieu par tous les temps et même si " Mademoiselle la Pluie " montre le bout de son nez. L'expérience montre que les paysages de l'Ile de Ré révèlent de magnifiques ambiances alliant charme et caractère même sous des cieux capricieux. A chacun de se doter de chaussures adaptées et d'une tenue chaude ou imperméable si les conditions météorologiques le rendent préférable. Nos guides mettent en vente des ponchos de pluie avec capuches, en cas de nécessité, ainsi que des casquettes pour éviter les insolations, au prix chacun de 10 euros.





Mesures Covid-19



Le port d'un masque ou d'une visière protectrice est obligatoire pendant toute la durée de la promenade, y compris lors de la phase d'accueil et d'achèvement de la prestation.



Utilisation par les promeneurs de leur propre matériel de marche et de protection de façon exclusive.

En cas de doute sur son état de santé, tout participant doit s'abstenir de participer à la promenade et contacter un médecin.



Respect des gestes barrière et de distanciation sociale.



Le conteur met à disposition des promeneurs, du gel hydro-alcoolique.



Il rappellera les règles sanitaires avant chaque départ.

posté par

logo

source

LE CONTEUR DE L'HISTOIRE - LE NAUFRAGE DU CRISTINA RUEDA

DESTINATION ÎLE DE RÉ

Hébergements
Saint-Clément-des-Baleines

événements à proximité