informations générales
Sens
1. Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
- Assister et/ou accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne, dans leurs soins, leur sécurité et dans leurs relations à l'environnement (mobilité / transports, soins d'hygiène, de nursing ou de confort avec manutention, alimentation, sorties.)
- Veiller au respect de l'intimité de la personne
- Veiller au bien-être global (physique et psychique) de la personne dans une démarche
d'autodétermination et rendre compte aux professionnels concernés
- Partager et formaliser ses observations avec l'ensemble des parties prenantes au service de la co- construction du projet personnalisé avec la personne accompagnée
- Préparer, programmer et animer des activités individuelles et collectives adaptées aux projets d'accompagnement en collaboration avec l'équipe éducative, en utilisant les outils et les techniques éducatives et de socialisation
- Participer à la transmission des informations relatives à la vie quotidienne auprès des familles ou des professionnels
- Prendre appui et collaborer avec des partenaires extérieurs (école, service de soins, centre de loisirs,
service d'aide à domicile.)
- Veiller au respect des règles de fonctionnement de l'unité
2. Observation et Prévention
- Identifier les modifications de l'état de la personne, les changements de comportements : en informer
l'équipe éducative et soignante
- Évaluer les potentialités des personnes
- Adapter sa pratique aux situations critiques (urgence, conflit, violence, accueil relais.) et/ou particulières (changements d'état physiques ou psychologiques concernant la santé ou la mise en danger des personnes)
3. Fonctionnement en équipe pluridisciplinaire
- Contribuer au sein de l'équipe pluridisciplinaire à l'ensemble des échanges, réflexions, liés à l'accompagnement des projets et des personnes
- Trouver sa place au sein de l'équipe, rendre compte, intégrer les préconisations/décisions communiquées par l'équipe pour ajuster son accompagnement
- Participer à des projets transversaux autour de son activité
- Participer aux réunions institutionnelles, aux réunions d'équipe à la vie de sa structure, à l'élaboration du projet institutionnel et à sa mise en œuvre
- Accueillir, former et évaluer des stagiaires (peut être amené(e) à)
4. Travail en réseau et partenarial
- S'inscrire dans un travail partenarial en lien avec les missions du service/de l'établissement/du dispositif
dans le respect de la confidentialité requise et des droits de la personne
- Participer à l'animation et à l'entretien du réseau partenarial local
- Participer aux réunions de préparation et de bilan, aux évaluations
- Conduire ou participer à des actions d'information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès
de différents publics (professionnels, parents .)
5. Performance et Qualité
- Appliquer la démarche qualité (procédures, protocoles.) et les recommandations de l'évaluation HAS
pour son périmètre
- Être amené(e) à participer à des travaux d'amélioration continue de la qualité
- Installer/désinstaller les personnes accompagnées (enfants) dans les différents appareillages et/ou les équiper avec les différents dispositifs (attelles, orthèses)