Surveillant / Surveillante en milieu scolaire

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informations générales

I. Finalité du poste
Sous l'autorité du chef d'établissement coordinateur ou du responsable de la vie scolaire, le personnel d'éducation/surveillant participe au sein de l'établissement à l'organisation de la vie scolaire au sein de l'établissement
Ces activités sont à réaliser dans un état d'esprit respectueux du caractère propre et du projet éducatif de l'établissement.
II. Missions principales
o Assurer l'ordre au sein de l'établissement
o Accueillir, surveiller et encadrer les élèves
o Contrôler le respect du règlement intérieur de l'établissement d'enseignement (comportement, sécurité, effectifs, ponctualité, assiduité, ...) afin de garantir de bonnes conditions de scolarité.
o Animer hors du temps de classe des actions éducatives ou périscolaires ou suivre des élèves (comportement, résultats, difficultés,.)
o Aider à l'animation des activités culturelles, artistiques ou sportives
o Gérer les situations conflictuelles
o Suivre les sorties scolaires et voyages

III. Qualités personnelles :
o En nouant des relations de confiance avec élèves, familles et partenaires de la communauté éducative vous faites preuve de diplomatie, rigueur, écoute
o Savoir appliquer la réglementation et respecter la confidentialité
o Capacité à communiquer avec jeunes et adultes, être capable de pondérer son langage et ses attitudes
o Savoir faire preuve de discrétion et de réserve vis-à-vis des membres de la Communauté Educative, des parents et de l'extérieur
o Organisé, dynamique, fiable et doté d'un esprit d'initiative,
o Motivation pour l'éducation et le monde scolaire

IV. COMPETENCES

o Maitrise du logiciel APLON Charlemagne
o Disponibilité, écoute, qualités humaines
o Dialoguer de façon constructive au sein de l'établissement avec l'ensemble des acteurs
o Faire preuve d'initiative et de rigueur dans la conduite des projets

POSTURES, COMPORTEMENTS, ATTITUDES PROFESSIONNELLES
o Être force de proposition dans le fonctionnement de l'ensemble scolaire. Action et parole constructives
o Rendre compte au chef d'établissement de l'avancement des activités et des difficultés rencontrées.
o Dynamisme vis-à-vis de la politique décidée par le chef d'établissement.
o Veilleur d'unité et d'harmonie dans la vie de l'établissement
o Être ordonné, méthodique et rigoureux
o Avoir le souci de la confidentialité
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