Second / Seconde de cuisine

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informations générales

1- ELABORER DES MENUS EQUILIBRES AU NIVEAU NUTRITIONNEL
- Adapter les menus aux besoins nutritionnels des différents types de public en favorisant la découverte des nouveaux goûts
- S'assurer de la faisabilité des menus en fonction des contraintes matérielles, techniques, humaines et financières
- Prendre connaissance des produits du marché et des promotions
- Conseiller sur le choix des produits
- Préconiser des évolutions dans les menus au regard de la consommation et du taux de satisfaction des publics concernés

2- ORGANISER LE SERVICE DE RESTAURATION
- Etablir une planification, à minima, hebdomadaire de l'activité
- S'assurer du bon fonctionnement des équipements et du matériel
- Prévoir les commandes
- Réceptionner les denrées et vérifier leur conformité quantitative et qualitative
- Gérer l'inventaire permanent des stocks
- Répartir la charge de travail dans son équipe, de la préparation à la remise en état des lieux et des équipements
- Cuisiner les repas selon les critères de qualité, de variété, de présentation, dans un souci de satisfaction vérifiée des consommateurs
- Former le second de cuisine pour le rendre autonome en l'absence du chef.

3- APPLIQUER ET FAIRE APPLIQUER LE PLAN DE MAITRISE SANITAIRE
- Prendre connaissance de l'organisation, du Plan de Maîtrise Sanitaire mis en place dans l'établissement
- Faire un diagnostic du Plan de Maîtrise Sanitaire et proposer des évolutions
- Appliquer, faire appliquer et promouvoir le Plan de Maîtrise Sanitaire
- Contrôler la bonne application du Plan de Maîtrise Sanitaire dans toutes les zones et par toutes les personnes intervenant en cuisine
- Assister aux contrôles vétérinaires et tenir compte des éventuelles remarques émises

4- GARANTIR LA SECURITE AU SEIN DE L'UNITE DE RESTAURATION
- Prendre connaissance des notices d'utilisation des différents équipements
- Appliquer et faire appliquer les consignes d'utilisation des différents équipements
- Appliquer et faire appliquer les règles, les pratiques et les comportements en matière de sécurité
- Prévenir les risques professionnels liés au fonctionnement du service de restauration
- Être force de proposition pour faire évoluer les méthodes, pratiques et comportement en matière de sécurité

5- INTEGRER LA DIMENSION EDUCATIVE DE L'ETABLISSEMENT
- Prendre connaissance du Règlement Intérieur pour se l'approprier
- Assurer un premier niveau de vigilance auprès des élèves (accès, parties communes, restaurant scolaire)
- S'impliquer dans la vie de l'Etablissement

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Principes de fonctionnement des collèges, Savoir lire et appliquer les notices d'utilisation des équipements et produits, Règlementation et normes concernant la santé, sécurité et conditions de travail
Compétences professionnelles : Maitriser l'art culinaire, Assurer la mise à jour de ses connaissances et compétences, Savoir transmettre ses connaissances et compétences, Capacité d'initiative, Management d'équipes, Capacité à rendre compte, Savoir prioriser ses tâches et gérer son temps. Capacité à travailler en équipe
Attitudes professionnelles : Adaptabilité aux circonstances et tâches, Créativité, Méthode, Qualité d'observation, Rigueur

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
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