informations générales
Dunkerque
L'ingénieur pédagogique, sous la responsabilité du chargé de mission à l'innovation pédagogique, accompagnera la mise en œuvre de l'approche par compétences (APC) dans le cadre du déploiement de la LCeR :
Accompagner les équipes pédagogiques et les services impliqués dans la transition vers l'APC
- Accompagner et former les équipes pédagogiques à l'APC, à la construction de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAé), à la démarche portfolio, à l'hybridation des formations ainsi qu'aux outils associés et à leur mise en place dans une formation
- Participer à la coordination et au suivi du projet LCeR, ainsi qu'à ses différents comités opérationnels
- Travailler en collaboration avec les ingénieurs pédagogiques et autres acteurs LCeR des établissements partenaires A2U
- Animer/participer à des groupes de travail (A2U, départements, services d'orientation)
- Assurer le suivi (quantitatif et qualitatif), l'évaluation et l'amélioration continue des transformations pédagogiques en lien avec l'APC et en vue de leur pérennisation
- Valoriser les projets des équipes pédagogiques et des enseignants dans une logique d'essaimage et de partage des bonnes pratiques
- Gérer les aspects logistiques d'événements (local, A2U/présentiel et distanciel)
Articuler les spécificités de la Formation Professionnelle avec le déploiement de l'approche par compétences
- Orienter, renseigner et accompagner les équipes pédagogiques dans le croisement des référentiels APC avec les compétences inscrites au RNCP
- Informer et sensibiliser les équipes pédagogiques aux enjeux et obligations de la formation professionnelle
- Accompagner les équipes pédagogiques à l'identification des blocs de compétences pouvant être inscrits au CPF
- Au travers de l'innovation pédagogique, favoriser le lien entre formation initiale et formation professionnelle
- Assurer le lien avec l'équipe de la Maison de la Formation Professionnelle Universitaire (MFPU) pour le déploiement de l'offre de formation ainsi qualifiée
Savoirs généraux, théoriques et disciplinaires
- Connaissance des processus de l'ingénierie pédagogique (de l'analyse des besoins à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs) et en particulier de l'approche par compétences et l'approche programme ;
- Connaissance des pratiques pédagogiques intégrant le numérique ;
- Connaissance des environnements numériques et audio-visuels pour la pédagogie ;
- Connaissance en gestion de projet ;
- Connaissance générale du contexte, de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur ;
- Connaissance en pédagogie universitaire ;
- Connaissance des dispositifs de formation professionnelle et leur réglementation
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de l'aisance à l'oral ;
Savoir-faire opérationnels/techniques
- Maîtriser les principes du travail en mode projet et les outils numériques pour le travail collaboratif ;
- Maîtriser les outils numériques de de réalisation de ressources pédagogiques ;
...
Pour plus d'informations, merci de consulter notre site de recrutement ULCO : https://www.univ-littoral.fr/recrutement/