informations générales
Villars
La mission d'ingénierie de formation et de certification s'inscrit dans un contexte où le système éducatif en général et l'enseignement agricole en particulier, sont soumis à de nombreux changements qui imposent une forte capacité d'adaptation. Dans ce contexte la mission d'ingénierie de formation et de certification contribue à la mise en œuvre de la politique du Ministère de l'Agriculture en matière de formation et d'emploi, à la modernisation de l'enseignement agricole et à son adaptation au contexte socio-économique et professionnel. Son champ d'intervention concerne l'expertise institutionnelle pour l'analyse des emplois et des compétences ; l'analyse des besoins de formation et la conception de dispositifs.
Principales missions à exercer et taches à exécuter :
1. Mission de veille et de prospective
- Exerce une fonction de veille et de prospective sur les métiers et l'évolution des emplois relevant des secteurs de l'Etablissement
- Participe et réalise des études, diagnostics, audits, évaluations... afin de concourir à la définition de politiques publiques et à toutes décisions relatives à l'enseignement et la formation
- Est en veille sur la diffusion des appels d'offre, appels à projet, appels à manifestation d'intérêt.
- Assure la promotion de l'Etablissement, du CFPPA et des missions de l'Enseignement Agricole
2. Elaborer et développer
- Identifie les compétences recherchées par les commanditaires ou clients
- Etablit une proposition conforme aux attentes des clients, aux intérêts du centre et coordonne les réponses aux appels d'offre
- Est une force de proposition sur les offres de formations
- Entretient et conforte les relations avec les partenaires (OPCO, collectivités, entreprises, financeurs.).
- Développe la commercialisation des actions de formation
3. Participer
- Conçoit des demandes de financement en optimisant les sources
- Participe aux réunions de concertations pédagogiques
- Participe à la demande d'habilitation et au suivi des renouvellements
- Participe à l'élaboration et la conduite de projets transversaux
4. Contribuer aux réseaux de travaux partagés
- Anime, coordonne, participe à des travaux de réseaux d'acteurs ou d'instances impliqués dans la relation emploi formation en région (ou au niveau national).
- Accompagne des projets institutionnels en faisant le lien avec les politiques publiques, de branche ou de territoire,
- Participe à des travaux de recherche et développement
Enjeux identifiés sur lesquels sera positionné le poste :
- Suivi et animation de la certification du titre professionnel "Agent Polyvalent de la Gestion et de la Valorisation des Déchets" inscrit au RNCP : habilitation, lien avec les organismes de formation partenaires dispensant la formation, organisation des jurys certificateurs, suivi administratif et financier, réseau de partenaires professionnels. En lien : expertiser les opportunités de développement sur la filière économie circulaire, sociale et solidaire.
- Dynamisation de la filière d'enseignement « productions horticoles » en lien avec les enjeux territoriaux et sociétaux.
- Mise en place d'un parcours post BTS (Bac +3) afin de répondre aux attentes des professionnels et des collectivités face aux enjeux climatiques et environnementaux notamment.
- Développement et animation du catalogue de formations courtes notamment en s'appuyant sur la modularisation
- Digitalisation des formations : hybridation (présentiel/distanciel), faire le diagnostic du marché FOAD.
- Contribuer à la démarche Qualité (Qualiopi).