informations générales
Matoury
stratégique, opérationnel et managérial, en s'appuyant sur les cadres intermédiaires.
Accompagnement des élus et de la direction dans la définition des orientations stratégiques :
- information et aide à la décision de l'adjointe référente,
- conception de propositions d'organisation et d'évolution prospective des services Education afin
d'optimiser les ressources et d'adapter les réponses aux besoins des usagers, en s'inscrivant le
partenariat local et institutionnel du domaine de l'éducation,
- collaborateur direct du DGS, participe aux réunions de direction ainsi qu'aux réflexions stratégiques
transversales, notamment relatives à l'organisation des services.
* Management des équipes :
- en s'appuyant sur les responsables intermédiaires, manage et anime l'ensemble des équipes du pôle
(ATSEM, PEL, PRE, accueils de loisirs péri et extrascolaire, équipe entretien, restauration scolaire) et
accompagnement dans la mise en oeuvre des changements,
- veille à la transversalité entre les différents services du pôle, dans une logique de cohérence et de
coopération,
- assure le suivi RH du premier niveau, en lien avec le service du personnel.
* Organisation des services :
- est garant/e du bon fonctionnement des services du pôle : efficience et qualité des services, conformité
réglementaire des temps d'accueil, suivi et arbitrages opérationnels,
- gère la thématique éducation en direct (lien général et financier avec les écoles, inscriptions scolaires,
transport scolaire).
* Missions administratives : - élabore et suit le budget du pôle, - participe à la rédaction et suit l'exécution des marchés publics du domaine d'activité, - rédige des notes d'analyse, bilans, tableau de bord..., - supervise la mise en oeuvre des dispositifs contractuels (PEL, PEDT, CEJ, PRE...).
Activité :
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
- Réaliser et actualiser un diagnostic éducatif du territoire
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes (Pilotage des projets de la Direction)
- Identifier les moyens de leur mise en oeuvre et les proposer
- Faire vivre, avec l'élu pilote, le Comité thématique interne de l'Education et les différents groupes de travail Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation
- Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
- Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
- Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra-services, notamment avec la petite enfance - Réaliser une veille et mettre en oeuvre les réformes du secteur notamment la convention territoriale globale
- Coordonner les accueils éducatifs de l'enfance et de la jeunesse
- Coordonner les affaires scolaires
- Suivre et évaluer le dispositif expérimental d'accueil scolaire des enfants de moins de 3 ans
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
- Préparer, avec l'élu, les réunions du Comité thématique interne et des différents groupes de travail Établissement et mise en oeuvre de partenariats
- Consolider le partenariat avec la Caisse d'allocation familiale et la Direction départementale de la cohésion sociale, notamment au travers des dispositifs contractuels
- Consolider le partenariat avec l'Education nationale
- Mettre en oeuvre ou développer les partenariats avec le tissu associatif local
- Participer activement aux travaux du contrat de ville sur le volet éducation
- Être une personne ressource pour le fonctionnement de la caisse des écoles.
-Organisation et gestion des équipements
- Piloter le groupe de travail de mise en oeuvre du programme annuel de travaux dans les établissements scolaires et d'acc