Responsable d'animation d'accueil de loisirs

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informations générales

Placé(e) sous l'autorité et le visa de la Coordinatrice du service Scolarité, le référent-animation
de pause méridienne (H/F) seconde sa cheffe de service en étant l'interlocuteur sur site et lors
des réunions qu'il anime auprès des animateurs de pause méridienne, notamment en organisant et en
délivrant les consignes sur site nécessaires au bon fonctionnement du service et en relayant les
informations de manière ascendante et descendante. Il a un rôle d'intermédiaire entre la
Coordinatrice du service Scolarité et les animateurs de pause méridienne.
Le référent-animation de pause méridienne (H/F) accueille les enfants et les accompagne durant
les différents temps de la pause méridienne (repas, sieste avec l'aide des ATSEM, jeux dans la
cour). Il s'assure de la sécurité physique et morale des enfants, repère les enfants en difficulté et
signale la situation au responsable. Il travaille en équipe sur le temps de la pause méridienne et
lors des réunions.
Activités principales :
Seconde la coordinatrice scolarité sur sites auprès des animateurs de pause méridienne
Prise en charge des enfants lors du repas
Surveillance et/ou encadrement des animations
Construction du lien avec les acteurs éducatifs, les enfants et les parents
Spécificités du poste :
Polyvalence et mobilité :
En fonction des besoins de la Ville, les animateurs de pause méridienne (H/F) peuvent être
sollicités sur l'un des 2 groupes scolaires de la Ville (en élémentaire ou en maternelle), et être amenés à exercer, tout ou
une partie des missions (l'animateur peut être mené à n'effectuer que de l'accompagnement, du
service au repas, ou bien que de l'animation ou de la surveillance) H/F
Temps de travail : Temps non complet annualisé (7.65h/semaine)
Prise de fonctions dès que possible
Type d'emploi : emploi à temps non complet dont la quotité de temps de travail est inférieure à
50% dans des communes de plus de 1000 habitants, en application de l'article L332-8-5 du Code
Général de la Fonction publique
Profil du candidat
Diplômes / expérience :
- BAFA ou CAP Petite Enfance ou CQP d'animateur périscolaire souhaité mais non exigé
- Expérience dans le domaine souhaité mais non exigé
- Formation au PSC 1 ou au SST serait un plus
Savoirs :
- Connaître le public enfants (posture professionnelle)
- Connaître le fonctionnement de l'environnement territorial
- Maîtriser l'expression orale
Savoir-faire :
- Savoir appliquer les dispositions de la charte de l'animation
- Maîtriser les techniques d'animations,
- Être en capacité à contribuer à un projet multi partenarial,
- Maîtriser les techniques d'éveil de l'enfant et d'expression corporelle,
- Maîtriser les tâches matérielles de préparation et de logistique,
Savoir-être : h/f
- Être patient et pédagogue, autonome, créatif
- Disposer d'un bon sens relationnel, savoir écouter et être discret
- Avoir le sens des responsabilités,
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