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Le SNU est un dispositif ambitieux d'émancipation et de responsabilisation des jeunes, appelé à impliquer à terme toute une classe d'âge. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs :
- Développer la cohésion nationale, en favorisant le sentiment d'appartenance à la Nation et l'identification aux valeurs de la République.
- Promouvoir une culture de l'engagement, en permettant à chaque jeune de vivre une expérience d'engagement porteuse de sens, autour des grands enjeux contemporains : transition écologique, solidarité, esprit de défense et égalité des chances.
- Renforcer la résilience de la Nation, en permettant aux jeunes d'acquérir les connaissances et compétences pratiques qui développent leur capacité d'intervenir dans des situations du quotidien ou en cas de crise.
L'édition 2024 du SNU offre l'opportunité à de jeunes volontaires de 15 à 17 ans de participer à un séjour de cohésion ou au nouveau dispositif classes et lycées engagées. Le personnel encadrant sera recruté pour chaque session sur 14 jours consécutifs.
DESCRIPTIF DES FONCTIONS ET MISSIONS :
Le cadre de compagnie bénéficie d'une expérience avérée dans le domaine de l'encadrement de la jeunesse,
soit dans les mouvements d'éducation populaire, soit à l'Éducation nationale ou encore dans les corps en uniforme.
Le capitaine de compagnie est un cadre de contact dont la présence à la fois exigeante et bienveillante est essentielle. Il fédère l'action des tuteurs, avec lesquels il est en lien permanent. A son niveau de responsabilité intermédiaire, il traduit le projet pédagogique du centre en objectifs de compagnie.
Le capitaine de compagnie donne du sens à la progression pédagogique établie pour le centre et motive sa compagnie. Il est soucieux du bon déroulement des activités et de l'adhésion de tous, dans un esprit participatif et inclusif.
En lien avec le chef de centre, le capitaine de compagnie met tout en œuvre pour parvenir à une connaissance fine de chacun des volontaires de la compagnie et prévoir des mesures de suivi post-séjour de cohésion, si nécessaire.

Ainsi, les responsabilités des cadres des compagnies s'exercent dans quatre domaines principaux :

1. Encadrement d'un groupe de maisonnées (3/4 maisonnées)
- Faire connaître et respecter le règlement intérieur
- Appuyer les tuteurs de maisonnées dans leur rôle éducatif
- Participer à l'encadrement des activités
- Assurer le dialogue avec l'équipe de direction
- Identifier, prévenir, régler ou rendre compte des difficultés ou des tensions
- Organiser et participer aux charges de sécurité de jour et de nuit


2. Faire vivre la démocratie interne et l'éducation à la citoyenneté
- Aider les tuteurs dans l'organisation des temps de démocratie interne
- Participer à l'acquisition des savoir-être, de l'autonomie et de la citoyenneté
3. Développer le sens du service et de la solidarité
4. S'assurer de l'inclusion effective des volontaires à besoins particuliers

Enfin, en fonction de leurs compétences (expérience ou formation), les cadres de compagnie sont amenés à participer ponctuellement à la formation des volontaires dans les modules collectifs.
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