informations générales
- Recevoir, analyser, vérifier et préparer les équipes pour chaque PAI
*Préparer des dossiers
*Appeler chaque famille concernée pour vérifier la complétude des dossiers
*Travailler avec chaque site périscolaire pour s'accorder sur l'adaptation de l'accueil ; conseiller ; faire des observations
*Suivre les PAI au fil de l'année et les mettre à jour au moins une fois par an
-Piloter l'inclusion des enfants à besoin particulier
*Organiser des temps d'observation structurés et réguliers
*Evaluer les besoins psychiques et physiques de l'enfant
*Organiser des temps d'échange réguliers avec les parents pour les rendre acteurs de l'accueil
*Mobilier les centres de ressources (AMI'S et EMAS)
*Mobiliser les professionnels suivant l'enfant hors temps périscolaire lorsque cela est pertinent (CMPP, orthophoniste, AESH.)
*Définir avec les équipes les modalités d'application concrètes du projet d'accueil individualisé en accord avec sa famille
*Assister, accompagner et apporter un soutien technique aux animateurs
*Mobiliser les éventuelles ressources matérielles nécessaires pour adapter l'accueil (achat de matériel, adaptation d'activités.)
*Animer des ateliers de sensibilisation auprès des autres enfants
-De manière globale, promouvoir au quotidien l'inclusion au sein de la collectivité
*Contribuer de manière globale à l'intégration de l'inclusion dans les différents services publics proposés aux familles sur le territoire
*Organiser des temps d'observation structurés et réguliers au sein du périscolaire et de la ludothèque
*Contribuer au repérage des enfants rencontrant des problématiques de santé ou risquant d'être en danger dans les ALSH
*Mettre en place 4 niveaux de protocoles : situations d'urgence, hygiène générale et prévention, inclusion, protection de l'enfance
*Développer au sein des équipes de nouveaux savoirs, savoirs faire, outils.
*Veiller au suivi et à l'actualisation des pharmacies, des trousses de secours, etc.
*Vérifier l'état des vaccinations obligatoires des enfants et des équipes
*Savoir communiquer simplement sur les enjeux de la différence avec les enfants, les familles et les agents ; faire changer les regards, rassurer
La fonction de référent " Santé et Accueil inclusif " peut être exercée par :
1° Un.e médecin possédant une spécialisation, une qualification ou une expérience en matière de santé du jeune enfant ;
2° Une personne titulaire du diplôme d'État de puéricultrice ;
3° Une personne titulaire du diplôme d'État d'infirmier disposant d'une expérience de trois ans auprès de jeune enfants comme infirmier