informations générales
Pépieux
Affiliée à la Fédération des A.P.A.J.H, en conformité avec les valeurs fondatrices de la laïcité, l'A.P.A.J.H Aude entend aboutir à leur pleine reconnaissance ; tant humaine que sociale : égale dignité et citoyenneté à part entière.
Actuellement, l'A.P.A.J.H Aude gère 25 établissements (ainsi qu'un Siège social) répartis sur l'ensemble du territoire Audois.
Principales missions
- Accompagner les projets personnalisés éducatifs et thérapeutiques des enfants de de l'IME, en collaboration étroite avec l'équipe pluridisciplinaire ;
- Evaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices, analyser les
- Interactions, poser un diagnostic psychomoteur et proposer des prises en charge
- Mettre en œuvre des traitements de rééducation psychomotrice et de réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs
- En fonction des objectifs thérapeutiques et du PPA, mettre en œuvre différents types de suivis ; être force de propositions d'outils et de méthodes structurés partageables
- Participer à l'évaluation de la qualité des dispositifs et au déploiement des axes d'amélioration
Compétences complémentaires
Savoirs (théoriques, procéduraux, liés à l'environnement professionnel)
- Connaissance des troubles liés aux déficits intellectuels et cognitifs
- Permettre à l'usager d'utiliser au mieux ses capacités, afin d'améliorer ses relations avec lui-même, son corps et l'environnement ; favoriser ainsi son inclusion.
- Savoir travailler en équipe pluri professionnelle.
Savoir-faire (opérationnels, relationnels, cognitifs, faire savoir : aptitude à communiquer)
- Etre en capacité de rechercher, concevoir et proposer
- Avoir des qualités de rigueur, de méthode et des capacités d'organisation
- Etre créatif et force de propositions
- Posséder des qualités humaines, relationnelles et d'adaptation
Savoir-devenir (aptitude à se projeter)
- Participer au développement du projet d'établissement
- Participer aux actions de formation interne à l'établissement