informations générales
Narbonne
Actuellement, l'A.P.A.J.H Aude gère 25 établissements (ainsi qu'un Siège social) répartis sur l'ensemble du territoire Audois.
L'objectif d'école inclusive conduit à élargir l'accompagnement médico-social aux professionnels de la communauté éducative. C'est dans cette orientation que s'inscrivent les équipes mobiles d'appui à la scolarisation (EMAS).
Les principales missions des EMAS, définies par cahier des charges national, sont :
-les actions de prévention et de sensibilisation;
-l'appui et le conseil à un établissement scolaire en cas de difficulté;
-le soutien à la communauté éducative pour gérer une situation difficile;
-le conseil à l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH.
L'équipe mobile APAJH AUDE est constituée de 3 personnes ressources dont le psychologue. L'équipe a vocation à mobiliser les ressources sur un territoire donné. Ainsi, le psychologue de l'équipe mobile travaille au soutien des personnels de l'EN, participe à la préparation d'action de sensibilisation et mobilise un réseau de compétences.
Principales missions
- Recueillir les attentes et faire émerger les besoins
- Participer à l'évaluation des situations et rédiger une synthèse des besoins d'accompagnement
- Evaluer et mettre en œuvre un soutien psychologique (indiv/coll)
- Développer et mobiliser un réseau de compétences
- Tenir les dossiers de saisine à jour et participer à l'évaluation de l'activité de l'EMAS
Qualification
- DESS ou MASTER 2 de Psychologie I - BAC+5 Requis
Expérience
- SESSAD, CAMPS, Hôpital de jour, CMP. 3ANS Requis
Compétences complémentaires
- Maitrise de l'outil informatique
- Maitrise des écrits professionnels
Savoirs (théoriques, procéduraux, liés à l'environnement professionnel)
- Connaissance des RBPP de l'HAS,
- Connaissance des TND et TCC
- Evaluation des difficultés et capacités de l'enfant et de son environnement; techniques et outils d'accompagnement; savoir rendre compte
- Communication avec les partenaires, familles, les équipes, et les libéraux
Savoir-faire (opérationnels, relationnels, cognitifs, faire savoir : aptitude à communiquer)
- Aptitude à la mise en place de techniques, protocoles adaptés aux difficultés de l'enfant
- Aptitude à soutenir la réalisation de l'enfant: aider à la prise de conscience, à la résolution, au dépassement et au vivre-avec de ses difficultés
- Aptitude au travail en équipe
- Aptitude à la communication orale et écrite
Savoir-devenir (aptitude à se projeter)
- Capacité d'adaptation
- Aptitude à appréhender les évolutions du secteur
- Compétence à faire évoluer sa pratique en regard des attentes des partenaires
- Capacité à constituer un réseau