informations générales
Bastide-de-Sérou
Sous la responsabilité de la Directrice le(la) Psychologue assure, dans le champs propre de sa fonction, en collaboration avec les autres intervenants et de manière continue pendant le temps de travail, l'accompagnement et le soutien des personnes en situation de handicap atteintes de TSA afin de favoriser et promouvoir la qualité de leur vie, leur autonomie et favoriser l'intégration sociale.
Le(la) psychologue a pour mission de mettre en place les conditions qui permettent à l'usager d'accéder à un statut de sujet et d'être acteur de sa trajectoire de vie tant privée que professionnelle.
Il(Elle) a une mission thérapeutique dans le cadre d'entretiens individuels auprès de l'usager.
Il(Elle) apporte un soutien spécifique aux différents personnels pour l'accompagnement des usagers et assure des accompagnements « terrain » auprès des personnels
Il(Elle) participe à l'élaboration du Projet Personnalisé, il(elle) définit et évalue les stratégies éducatives.
Il(Elle) évalue régulièrement les usagers et travaille en lien avec les partenaires extérieurs (CRA, CHAC, CODA, EMIHP, intervenants extérieur.).
Il(Elle) met en place des fiches d'analyse, et soumet ses préconisations à l'équipe pluridisciplinaire.
Il(Elle) supervise sur le terrain les stratégies éducatives.
Il(Elle) met en place des entretiens et ateliers individuels dans le cadre de soutien psychologique et des démarches thérapeutiques s'appuyant sur les techniques de l'éducation structurée.
Il(Elle) rencontre et assure un soutien aux familles dans le cadre de projets spécifiques et ciblés.
Il(Elle) élabore et met en place les outils et techniques psycho-éducatives favorisant le travail sur les habiletés sociales et la communication (compréhension, reformulation, entrée en relation.).
Il(Elle) écrit des protocoles d'accompagnements.
Il(Elle) participe aux réunions pluridisciplinaires et assure la mise à jour des PP.
Il(Elle) doit réaliser le bilan de son activité annuelle.
Il(Elle) recueille et les attentes des résidents et participe au CVS.
Il(Elle) doit travailler en lien étroit avec les équipes pour assurer la structuration des activités.
Il(Elle) doit être en capacité d'accompagner sur le « terrain » les équipes lors de troubles de comportement.
Il(Elle) doit réaliser des analyses fonctionnelles (recherche des causes) des situations de troubles de comportement.
Il(Elle) peut être amené(e) à formaliser des évaluations de résidents stagiaires en vue d'une admission.
Il(Elle) peut être sollicité(e) à participer à un GOS (Groupe Opérationnel de Synthèse).
Il(Elle) peut être amené à réaliser des comptes rendus pour les dossiers de renouvellement des orientations.
Diplôme universitaire de psychologie exigé ; Master 2 Psychologie clinique spécialité troubles neuro développementaux et prévention des inadaptations souhaité.
Connaissances spécifiques de la problématique de TSA
Parfaite Connaissance des méthodes éducatives liées à l'Autisme (méthodes TEACCH, ABA, PECS).
Le(La) psychologue peut être amené(e) à suivre des formations complémentaires en fonction des besoins repérés pour l'accompagnement de personnes en situation de handicap.
Expérience professionnelle auprès des personnes atteintes de TSA d'au moins 3 années souhaitée.
Convention collective 66 - Cadre classe III Niveau I (Coefficient de départ 800)
Planning : Lundi 8h45-12h30 et 13h-17h15, Mardi 8h45-17h15, Vendredi 8h45-12h30 et 13h-17h15
Avantages: mutuelle, indemnité LAFORCADE (SEGUR), majoration de salaire possible selon reprise d'ancienneté (sur certificats de travail statut salarié présentants les mêmes fonctions), indemnités de précarité et de congés payés.