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informations générales

Son offre éducative s'inscrit en réponse aux besoins des mineurs et de leur famille, en lien avec les orientations définies dans le projet de l'enfant par le Président du Conseil Départemental ou à partir des attendus des magistrats dans le cadre de l'assistance éducative ou de la justice pénale des mineurs.
Sous l'autorité du Directeur et de la Directrice-adjointe, vous interviendrez en étroite collaboration avec les cadres socio-éducatifs auprès des familles des mineurs et jeunes majeurs accompagnés. Vous intégrerez l'équipe pluriprofessionnelle du Dispositif Cèdre et à ce titre vous participerez à l'évolution du projet du Dispositif en développant l'axe de la parentalité afin que la MECS ne soit pas une modalité de rupture entre l'enfant et sa famille et qu'elle soit un lieu permettant le retour en famille.

Auprès des familles :
- Evaluer et observer les relations intrafamiliales
- Accompagner le lien parent/enfant
- Aider au travail de la place de chacun dans le système familial
- Réassurer les familles dans leurs compétences et leur rôle parental
- Travailler sur ce qui a amené aux conditions de placement
- Lever la méfiance et le sentiment disqualifiant que peuvent ressentir les parents
- Pratiquer de la médiation et/ou de la thérapie familiale

Auprès des professionnels :
- Travailler sur le rôle de l'éducateur dans le travail à construire avec les familles
- Travailler sur certaines représentations pouvant faire frein aux projets de co-éducation
- Apporter un éclairage clinique par rapport aux mécanismes à l'œuvre dans l'équipe en lien avec la relation aux parents
- Mettre du sens aux difficultés de collaboration parentale (traumas, vulnérabilités psychiques, toxicomanie)
- Aider à avoir une visibilité globale de l'histoire et du parcours familial
- Sensibiliser les professionnels aux enjeux de la coparentalité
- Contribuer à l'élaboration du projet individuel et des rapports d'échéance
- Participer aux réunions d'équipe et de synthèse des jeunes
- Lien privilégié avec nos partenaires (psychiatres, psychologues, paramédicaux) pour la mise en place de suivis extérieurs

Compétences requises :
Savoirs :
- Le code déontologique et l'éthique
- Les recommandations de bonnes pratiques
- Les différentes étapes du développement de la personne
- Les outils d'évaluation liés à la profession
- Les méthodologies d'accompagnement

Savoir-faire :
- Mettre en œuvre une analyse systémique et une thérapie familiale
- Respecter la confidentialité, le cadre d'intervention et la personne dans sa singularité
- Mettre en œuvre des accompagnements psychologiques individuels ou collectifs
- Mettre en œuvre les techniques d'écoute
- Réaliser des observations
- Travailler en équipe pluridisciplinaire (information et formation)
- Maîtriser les techniques de rédaction de synthèses et de rapports
- Développer le travail partenarial dans le cadre de la santé mentale
- Assurer une veille métier
- Gérer les priorités

* Savoir-être :
- A l'écoute
- Empathique
- Disponible
- Autonome
- Responsable
- Rigoureux
- Organisé
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'observation
- Aisance relationnelle
- Stabilité émotionnelle

Diplôme et formation : DESS ou Master 2 en psychologie clinique

2 ans d'expérience exigé (expérience clinique exigée et en lien avec un public enfant et/ou adolescent et avec des cellules familiales)
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