informations générales
Veuillez postuler par mail pour une prise de poste dès que possible.
Missions :
Le Centre A.E.M.O. n'étant pas un service de soin, le psychologue n'y occupe pas une place de soignant ou de thérapeuthe. Il intervient à la fois en direction de l'équipe pluridisciplinaire et plus spécifiquement l'équipe éducative, mais aussi auprès des enfants et familles accompagnés par le service. Il participe au sein de l'équipe à l'élaboration du projet d'action éducative. Il agit selon son référentiel et ses modalités d'intervention.
Activités :
** Auprès des personnes accompagnées :
- Le psychologue intervient à partir d'orientations discutées et validées en réunion d'évaluation hebdomadaire.
- Les entretiens peuvent être en individuel, familiaux, de fratrie, parentaux ; sur Ydes ou locaux extérieurs, domiciles...
- Assurer un suivi à visée de soutien psychologique à la fois pour les enfants mais aussi pour les familles, à fréquence adaptable et au rythme à l'appréciation du psychologue
- Proposer un espace de parole ponctuel, selon les besoins
- Effectuer des bilans psychologiques et/ou psychométriques
- Orienter vers des espaces de soins
- Rédiger des écrits professionnels
** Auprès des travailleurs sociaux :
- Participer aux réunions d'évaluation en équipe pluridisciplinaire (2 équipes) : le psychologue participe à l'analyse clinique de l'ensemble des situations familiales et propose un étayage et un soutien favorisant l'action des travailleurs sociaux (évaluation de la dynamique familiale, de la problématique à l'oeuvre, des apports théoriques concernant un éventuel diagnostic posé, mise en sens du fonctionnement du sujet en lien avec sa situation, etc.)
- Points de situation : le psychologue se rend disponible pour échanger avec le travailleur social autour des situations (aide à l'analyse, au positionnement éducatif, et à la prise de distance pour favoriser la mise en place d'une relation d'aide). Adopter une position tierce entre le travailleur social et la famille qu'il accompagne
- Co-intervention dans certaines situations (si pertinent et validé en équipe) ; en entretien, en activités, en Visites A Domicile...
- Vis-à-vis du service : participation au Réunions Générales de Service, de Pôle, aux groupes de travail
** Coordination avec l'extérieur :
Le psychologue peut participer au travail de coordination avec les différents partenaires du service qui gravitent autour de l'enfant :
- Réunions de synthèse (MECS, ITEP, SESSAD, etc)
- Réunion préalable au placement
- Equipes de Suivi de Scolarité dans un établissement scolaire
- Réunions de coordination
- Contacts pour des points de situation, orientations... (services de soins, pédopsychiatrie, psychologue scolaire, etc.)
Conditions d'accès :
Savoirs : D.E.S.S. Psychologie Clinique de l'Enfant et de l'Adolescent
Savoir-faire : outils liés à la fonction
Savoir-être : disponibilité, adaptabilité, écoute, empathie, adopter la juste distance et la juste posture, qualités relationnelles, savoir gérer sa place et son rôle
Informations complémentaires:
- Salaire selon ancienneté - CCNT 66 - Congés conventionnels - Prévoyance et Mutuelle - Œuvres sociales du CSE.
- Déplacements très fréquents (véhicule de service)
- Moyens matériels : téléphone portable et ordinateur