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  • Roura


Positionné au sein d'un établissement médico-social vous participerez à la prise en charge des usagers et à l'évolution des procédures; Vos missions principales seront les suivantes:

Missions thérapeutiques :

- Evaluation/Bilan :
- Evaluer, au cours de plusieurs entretiens, les caractéristiques du schéma psychique de l'enfant : dresser le bilan psychométrique de l'enfant, évaluer les compétences socio-adaptatives ( ) ;
- Rédiger le compte rendu de bilan ;
- Eclaircir la demande par rapport aux ESMS ;
- Evaluer la dynamique familiale pour le repérage des relations précoces défaillantes ;
- Proposer et préparer les réorientations ;
- Restituer les conclusions du bilan aux familles ;
- Amener un regard clinique dans l'équipe pluridisciplinaire.

- Prise en charge :

- Assurer des prises en charge de l'enfant et la famille dans une visée thérapeutique, en individuel et/ou en groupe, avec la possibilité de coanimation ;
- Etre garant(e), au même titre que les autres professionnels de santé, du suivi des soins dans le respect du projet thérapeutique de l'enfant ;
- Travailler sur la parentalité aux côtés des parents et réfléchir sur la place de l'enfant dans la cellule familiale, accompagner les familles ;
- Travailler sur l'annonce et l'acceptation du handicap auprès de l'enfant et de sa famille ;
- Garantir le respect du sujet et de la famille selon le code déontologique ;
- Favoriser le partenariat avec les professionnels extérieurs aux ESMS et travaillant auprès de l'enfant et de la famille ;
- Evaluer l'avancée de la thérapie et rédiger les bilans d'évolution du suivi.

Mission annexes :

- Participer aux missions des ESMS et à la mise en œuvre des objectifs du service ;
- Etre dans une démarche active de formation professionnelle. Se tenir informé de l'évolution des connaissances et des pratiques professionnelles ;
- Apporter un conseil technique aux familles et à l'équipe pluridisciplinaire et autres partenaires (enseignants, travailleurs sociaux ), dans son domaine de compétences, sous la responsabilité du directeur de pôle et du médecin directeur ;

- Participer aux synthèses et rencontres parents organisées au sein du service ; à l'élaboration du projet thérapeutique en équipe pluridisciplinaire ;
- Participer de manière active aux différents temps institutionnels : à la démarche qualité, aux réunions de synthèse cliniques, au travail de référence et de coordination ; et à la rédaction d'un rapport d'activités annuel

- Participer en lien avec les autres professionnels, au travail de concertation et de partenariat avec les équipes qui accueillent l'enfant dans les structures de socialisation et de scolarisation et ce afin de les aider à mettre en place les adaptations et aménagements nécessaires ;
- Rédiger des comptes rendus lors des bilans, et des écrits réguliers synthétiques au cours de la prise en charge, indexés au dossier médical. Transmettre les informations de façon écrite et orale pour assurer la traçabilité et le suivi des soins ;

- Participer à la réflexion sur la question de l'orientation vers une équipe relais ;
- Accueillir et encadrer des stagiaires en formation en psychologie.
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