informations générales
Carpentras
Les psychologues de l'éducation Nationale concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire. Ils préparent les élèves à l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l'esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination.
Les personnels ont un devoir de stricte neutralité politique et religieuse.
La ou le psychologue de l'éducation nationale, chargé(e) du conseil en orientation scolaire et professionnelle exercera sur un centre d'information et d'orientation (CIO) et dans les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO.
La ou le psychologue de l'éducation nationale accompagnera les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation, les informera et les conseillera. Il ou elle portera une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique.
Il ou elle participera également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire.
Conditions particulières d'exercice :
Une formation de Master (Bac+5) et plus ou équivalent en Psychologie est indispensable.
Conditions : Casier judiciaire compatible avec l'exercice d'une mission d'orientation.
Profil recherché :
Compétences :
Accompagner les jeunes et leurs familles dans l'élaboration du projet d'avenir, scolaire et professionnel. Informer sur les études (connaissance du système éducatif secondaire et supérieur souhaitable) ainsi que sur les professions et les secteurs d'activités ; conduire des entretiens psychologiques ; mener des investigations cognitives (diagnostic, bilan et compte rendu). Assurer un conseil technique auprès des établissements notamment en matière de procédures d'orientation et d'affectation.
Savoirs et savoir-faire :
- Psychologie de l'adolescent, psychologie différentielle, psychologie sociale et du travail.
- Savoir réaliser les prestations de bilan psychométrique ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats
- Connaître les techniques de conduite d'entretien
- Définir des besoins en formation
- Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle pour le public adulte.