informations générales
Digne-les-Bains
Le psychologue contribue à la mise en œuvre de mesures judiciaires. Ainsi, il exerce ses missions aussi bien dans la mesure judiciaire d'investigation éducative (MJIE) que dans l'action d'éducation dans un cadre pénal.
1) Contribuer à la réalisation MJIE et à la conduite de l'action d'éducation dans un cadre pénal auprès du mineur et de sa famille :
- Informer le mineur et sa famille de ses modalités d'intervention.
- Recueillir et analyser les demandes institutionnelles.
- Proposer un travail spécifique en fonction des besoins.
- Conduire des entretiens individuels et familiaux au sein de l'unité, le cas échéant à domicile ou dans tout autre lieu propice à l'échange.
- Proposer une écoute individuelle ou collective et soutenir la parole afin de favoriser une compréhension par les mineurs et leurs familles des difficultés rencontrées.
- Associer le mineur et sa famille au travail d'élaboration psychique et mobiliser les ressources internes.
- Repérer les éléments de personnalité du mineur et leur interaction avec la dynamique familiale et le contexte social.
- Evaluer les éléments psychopathologiques.
- Proposer des orientations éventuelles vers les dispositifs appropriés.
- Soutenir le mineur et sa famille dans une démarche de soins.
- Analyser sa pratique et prendre de la distance par le biais de formation ou d'activités de régulation.
2) Participer à l'organisation et au fonctionnement institutionnel :
- S'impliquer dans l'élaboration du projet de service et dans celle du projet pédagogique de l'unité.
- Contribuer à l'évaluation interne de l'unité.
- Participer aux réunions, aux groupes de travail et aux différentes instances institutionnelles selon les thématiques proposées.
- Participer aux échanges et soutenir les réflexions menées au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
- Contribuer au travail de compréhension des situations par l'analyse de la personnalité du mineur et de sa situation familiale.
- Travailler en interdisciplinarité et proposer des méthodes individuelles et/ou collectives en direction du mineur et de sa famille.
- Aider les agents à repérer les enjeux relationnels avec les mineurs et les familles.
- Restituer ses interventions à l'équipe pluridisciplinaire.
- Rendre compte de l'intervention à la hiérarchie.
- Favoriser la constitution et le développement d'un réseau partenarial.
- Représenter l'unité, le cas échéant, le service ou l'établissement auprès des partenaires.
- Actualiser ses connaissances et analyser sa pratique institutionnelle par le biais d'activité de formation et de recherche.
- Utiliser les outils de fonctionnement et d'organisation de l'unité (emploi du temps, tableaux de suivi, dossier du mineur).
3) Restituer les éléments recueillis et leur analyse :
- Concourir à la rédaction des rapports professionnels en vue de contribuer au développement et à l'aide à la décision judiciaire.
- Rédiger des écrits professionnels.
- Restituer au mineur et à sa famille les éléments de compréhension et les propositions transmises au magistrat.
- Informer le magistrat de tout élément susceptible d'entraîner une modification de la prise en charge.
4) S'inscrire dans la dynamique de projet de l'Unité
- S'inscrire dans les projets déjà en cours
- Etre force de proposition dans la mise en place et en œuvre d'action d'éducation à destination des jeunes suivis et/ou des actions de soutien à la parentalité