informations générales
Sourzac
Le/la psychologue exerce ses missions sous la responsabilité et l'autorité de l'équipe de Direction. Sa fonction, en tant que cadre technique, est articulée avec la fonction du chef de service. En ce sens, il/elle apporte son analyse clinique comme soutien à la prise de décision. Par l'éclairage clinique, il/elle soutient et oriente les positionnements professionnels
Il/elle a une fonction d'étayage et d'élaboration clinique sur l'ensemble des situations familiales et individuelles.
L'analyse qu'elle porte est une des conditions de mise en œuvre des projets personnalisés. L'appréhension des situations prend en compte les dimensions individuelle, familiale, environnementale et économique des familles et de leurs enfants et en même temps du contexte de l'intervention et de sa nature. Il/elle participe à l'équipe pluridisciplinaire dans une position d'écart réflexif et d'apport d'hypothèse de travail.
L'exercice de sa fonction se décline en missions spécifiques :
Mission de régulation de l'équipe pluridisciplinaire.
Mission d'évaluation, d'observation clinique des situations.
Mission de réalisation de bilan projectif, de sa propre initiative.
Le/la psychologue met en place ses missions, en articulation avec le projet personnalisé, en mettant en œuvre des entretiens individuels, familiaux ou lors d'espaces médiatisés en présence ou non, dépendamment du projet, d'un membre de l'équipe.
Le/la psychologue doit rendre compte de sa pratique sur le logiciel métier et apporter sa lecture de la dynamique familiale sur les écrits envoyés au juge des enfants.
Il/Elle exerce ses missions, en fonction du projet, soit au sein de son bureau soit en situation d'entretiens à domicile dans l'objectif :
D'assurer un soutien psychologique aux jeunes et à leurs familles
De travailler le contexte familial - ce qui rend pertinent les VAD.
Participe aux activités et sorties éducatives, de sa propre initiative.
Le/la psychologue établit et s'inscrit dans le lien partenarial :
Participe aux réunion pluri-institutionnelles, pluridisciplinaires organisés par les prescripteurs des mesures, par les services sociaux associatifs ou publics intervenant dans la situation. Il en est de même avec l'éducation nationale.
Peut, en fonction de la complexité de la situation, participer aux audiences si besoin est de rapporter une évaluation psychologique
Une première expérience et une connaissance du secteur de la protection de l'enfance sont des atouts.