informations générales
Thiviers
La personne sera notamment chargée des missions suivantes :
Coordination pédagogique et suivi d'actions autour de la prévention des interruptions de parcours de formation et de la remédiation/remobilisation de jeunes sur le territoire Nord Dordogne. Profil des jeunes "refus scolaire anxieux"/troubles anxieux. Recrutement des intervenants sur le dispositif selon les besoins identifiés, or psychologue TCC (recruté.e par la coordinatrice départementale) :
- Participation à l'élaboration du projet pédagogique en fonction des besoins recensés
- Construction et accompagnement de parcours de formation personnalisée
- Fonction de formation auprès des jeunes : accueil, suivi pédagogique, accompagnement au projet professionnel,...
- Accompagner les équipes éducatives dans la conception et le suivi des actions de sécurisation des parcours : tutorat élèves, PAFI...
- Coordination des actions en lien avec les chefs d'établissement concernés par l'action, le réseau des établissements du secteur, la coordination départementale de la MLDS et les partenaires sociaux et économiques du territoire.
Suivi d'actions autour de la prévention des interruptions de parcours de formation et de la remédiation/remobilisation de jeunes sur le territoire :
- Suivi administratif et financier de l'action dans le respect des règles du FSE
- Participation à l'élaboration des bilans pédagogiques et financiers
- Identification des jeunes répondant à la problématique
- Animation des équipes de suivis
Travailler avec le réseau d'entreprises et de partenaires :
- Travailler en réseau avec les partenaires ressources (entreprises, associations, etc) et le faire évoluer en fonction des besoins
Collaborer avec le coordonnateur MLDS du territoire et les intervenants internes et externes recrutés sur le dispositif :
- Développer l'expertise de la MLDS en matière de prévention du décrochage scolaire auprès des équipes pédagogiques
- Collecter et conserver les documents administratifs dans le respect des règles de fonctionnement du FSE
- Assurer l'obligation de communication liée au FSE (affichage, respect de la charte graphique...)
- Présenter un bilan final des actions menées auprès des élèves dans le cadre de la sécurisation de parcours