informations générales
Oradour-Saint-Genest
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
L'orthophoniste exerce au sein d'une équipe pluridisciplinaire auprès d'enfant et d'adolescent.
Pour l'institut Suzanne Léger, l'établissement accueil des enfants et des adolescents ayant des troubles du comportement, ces derniers peuvent engendrer des retards des apprentissages, du langage écrit et troubles de l'articulation.
L'établissement accueille les enfants dans le cadre d'un dispositif ITEP qui permet de faire évoluer les prises en charges de ses derniers sur de l'internat, du séquentiel, de l'accueil de jour ou du SESSAD.
Pour l'EMSP l'établissement accueil des enfants avec des troubles en lien avec une déficience moyenne à profonde, trouble d'articulation, retard de paroles et de langages, retard des apprentissages, rééducation sur la déglutition, rééducation vélaire, bégaiement, trouble de la voix.
LES RÔLES :
1. Rôle diagnostic :
Passation du bilan. Des professionnels de l'établissement peuvent signaler les difficultés des jeunes, l'orthophoniste transmet alors l'information au médecin. Le bilan éducatif ne débouche pas toujours sur une prise en charge orthophonique, il peut simplement donner des indications sur les domaines fragilisés qui seraient à travailler au plan pédagogique.
Rédaction du compte-rendu de bilan. Un bilan initial est effectué en 2 ou 3 séances. Puis, un bilan d'évolution est fait chaque année du suivi, généralement au moment de la synthèse pour ré évaluer les acquis et les troubles persistants. Cette évaluation quantitative et qualitative objective l'orientation du travail orthophonique, précise les domaines à travailler et évalue l'opportunité de sa poursuite.
Participation à l'élaboration du projet individuel d'accompagnement de l'enfant. Il se fait au moment de la synthèse de l'enfant. L'orthophoniste participe à cette réunion soit quand il voit l'enfant, soit quand il a effectué un suivi interrompu après la dernière synthèse.
2. Rôle thérapeutique :
Les séances de rééducation. Les prises en charge individuelles sont plus nombreuses. Elles sont bihebdomadaires, hebdomadaires ou de quinzaine (l'espacement correspond souvent à un objectif d'autonomisation des acquis). Les prises en charge de groupe permettent de varier le mode du suivi pour le dynamiser. Différents supports peuvent être utilisés : atelier "contes", atelier "musique", langage et caméra, jeux de langage oral et écrit, atelier vocabulaire, expression, théâtre...
Les prises en charge de groupe avec d'autres membres de l'équipe
La fréquence et la durée des séances sont établies par l'orthophoniste. Elles sont généralement hebdomadaires d'une durée de ¾ d'heure, mais dépendent du trouble observé et à travailler.
3. Place de l'orthophoniste et des besoins de l'enfant dans l'équipe pluridisciplinaire :
L'orthophoniste assiste aux réunions de synthèses des enfants et se concerte avec les autres membres de l'équipe sur la prise en charge. La concertation se fait surtout au moment des synthèses. Il participe aux différentes réunions des services pluridisciplinaires (éducatif, enseignement, médical, paramédical).
4. Il peut avoir :
Un rôle d'information et de prévention,
Un rôle de formation et d'enseignement,
Et doit s'organiser dans son travail.
Il est également inscrit dans une logique inclusive avec un fonctionnement en unité d'enseignement externalisé et sur des inclusions individuelles.
L'orthophoniste, après décision en réunion de synthèse, réalise un bilan et effectue les soins orthophoniques (individuels ou en groupe).