Neuropsychologue

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informations générales

  • Guéret

CDI à plein temps : 1ETP réparti sur le CMPP de Guéret, le CMPP de la Souterraine et la PCO TND 0/6 ans (convention de mise à disposition de l'ALDP) répartition à préciser.

Spécialisation exigée : neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs/ psychologie du développement et neuropsychologie

Le (la) neuropsychologue intervient dans des équipes pluridisciplinaires (pédopsychiatre, psychologues, psychomotriciennes, orthophoniste, ergothérapeutes, assistantes sociales, enseignant spécialisé, secrétaires médicales, secrétaire de direction), sous la double responsabilité et autorité de la direction médicale (pédopsychiatre) et de la direction des établissements et services.

Contribuer à la phase diagnostique :
Selon le besoin défini par le pédopsychiatre :
- Réalisation d'évaluations psychométriques : WISC, WPPSI, WESCHLER non verbale ;
- Evaluation des capacités attentionnelles : NEPSY, TEACH, BROWN ;
- Evaluation des TSA : ADOS, ADI-R ;
- Autres évaluations : échelle de mémoire, VINELAND, fonctions exécutives ;
- Participation aux entretiens multidisciplinaires.

Développer des approches thérapeutiques ciblant les troubles des apprentissages
Sur la base du projet personnalisé de soins et d'accompagnement :
- Remédiation et rééducation cognitive : temps de jeux, d'exercices, d'entraînements ciblés sur les fonctions perturbées (attention, fonctions exécutives, mémoire, habiletés sociales) et/ou les troubles du comportement ;
- Animations de groupes habiletés parentales type BARCKLEY ;
- Animation ou co-animation de groupes thérapeutiques.

Contribuer à l'approche interdisciplinaire
- Participation aux réunions de synthèse, à l'élaboration du projet personnalisé de l'enfant et aux comptes rendus post synthèses ;
- Participation aux réunions institutionnelles ;
- Lien et coordination avec les autres professionnels de l'équipe et avec le réseau de partenaires.

Compétences et qualités requises :
- Capacité d'observation, d'écoute et d'adaptation à la diversité et à la complexité clinique des situations ;
- Capacité à instaurer une relation avec l'enfant, comme avec sa famille ;
- Elaboration, mise œuvre et évaluation de projets individuels ou collectifs ;
- Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Actualisation permanente des connaissances dans son champ d'intervention ;
- Qualités rédactionnelles et adaptation à l'outil informatique.
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