informations générales
Nanterre
Sous l'autorité du directeur, en coordination avec la médiatrice scolaire et en lien avec l'équipe de salariés, il.elle devra accompagner vers l'autonomie et l'intégration sociale des jeunes Voyageurs (12-18) dont il.elle a la charge. Il.elle accompagne au quotidien et favorise leur développement et leur épanouissement personnel. Il.elle prendra aussi en charge le projet Jeunesse et Education Populaire qu'il mettra en œuvre auprès du public.
Le.a moniteur/rice éducateur/rice aura comme mission :
- Participer à la mise en œuvre du projet défini annuellement dans la convention avec le Conseil Départemental et en parallèle associé (e) au projet du centre social « L'Itinérant »,
- Organiser et conduire des ateliers d'accompagnement scolaire auprès des enfants en binôme avec la médiatrice scolaire,
- Analyser les besoins spécifiques de chaque personne suivie et participer à la conception de stratégies de prises en charge adaptées en réalisant des projets éducatifs individuels et professionnels,
- Développer et mettre en place des projets collectifs correspondant aux besoins repérés,
- Assurer parfois alternativement un travail d'animation et de suivi individuel si le besoin est identifié,
- Mettre en place une action novatrice notamment en matière d'orientation et d'insertion socioprofessionnelle auprès des jeunes de 12 à 18 ans alliant médiation et éducation populaire,
- Assurer la participation des Gens du Voyage aux différents ateliers,
- Intervenir en soutien dans des domaines différents : activités de loisirs, sorties culturelles, soutien scolaire etc.
Contexte particulier :
Travail en lien étroit avec les écoles, le CASNAV des Hauts de Seine, les professeurs et l'assistante sociale de l'association,
Travail de terrain en utilisant « l'aller-vers ».
Déplacements réguliers sur les aires et terrains du département des Hauts-de-Seine.
Description du profil :
Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur (DEME)
Connaître l'organisation du système d'enseignement, d'orientation et d'insertion jeunesse,
Connaître les problématiques liés au public "Gens du voyage", serait un plus,
Maîtriser les outils bureautiques,
Capacités rédactionnelles,
Savoir évaluer une action/un projet,
Être capable :
- De se placer dans une position de médiation,
- D'identifier les besoins, d'analyser les situations et les problèmes,
- De communiquer de manière appropriée avec différents publics, notamment les plus jeunes, de travailler en équipe,
- De gérer des situations particulières, des cas litigieux ou conflictuels
Permis B impératif. Véhicule de l'établissement mis à disposition pour les déplacements.