informations générales
Interventions en semaine, le soir, le week-end et durant les vacances scolaires
Fonctions :
- Aider à l'éveil et à l'autonomie des enfants accueillis (3 à 20 ans) présentant un handicap intellectuel avec ou sans troubles associés, pouvant présenter des troubles autistiques ou ayant un polyhandicap
- Participer et contribuer à la mise en œuvre des projets de répit et d'activités
- Contribuer à l'organisation de l'activité au travers des plannings d'accueils et de séjours
- Veiller à la sécurité et au bon déroulement des accueils, des activités et des ateliers collectifs dans le cadre du projet d'accompagnement individuel
- Analyser en équipe pluridisciplinaire les comportements des enfants et poser des hypothèses d'actions éducatives
- S'informer des aspects législatifs et réglementaires concernant les enfants et l'environnement
- Participer à la démarche Qualité et promotion de la Bientraitance
- Développer l'inclusion des enfants et des jeunes accompagnés
- Participer à la mise en place d'actions de partenariat ou de convention avec l'extérieur
Profil du titulaire :
- Connaissance du handicap intellectuel et de l'autisme
- Connaissance du développement de l'enfant et de ses besoins
- Très bonnes capacités organisationnelles, capacité d'observation, d'écoute, de dialogue, d'autonomie, sens des responsabilités, sens de l'analyse et esprit d'initiative et d'objectivité
- Rigoureux, dynamique et force de propositions
- Capacités d'adaptation aux situations rencontrées
- Aptitude à développer des projets
- Capacités à formuler des propositions pour l'élaboration des projets personnalisés et éducatifs
- Très bonnes capacités relationnelles avec les personnes accueillies et leur famille
- Bonnes capacités rédactionnelles, de synthèse et connaissance de l'outil informatique et des nouvelles technologies
- Très bonnes capacités relationnelles, de coopération et de travail pluridisciplinaire et avec les partenaires extérieurs
- Capacités à communiquer de façon objective avec les différents intervenants
- Capacités à gérer des situations émotionnelles
- Capacités d'adaptation aux évolutions du secteur
- Capacités à rendre compte
- Respectueux des personnes
- Disponibilité