informations générales
Posté basé à Auch - CDD 6 mois - Temps plein
Véritable acteur d'une équipe pluridisciplinaire implantée dans les locaux d'un IME et ses services, vous participez à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des enfants en situations de handicap avec ou sans Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) pour le maintien et ou le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie et d'inclusion.
MISSIONS :
- Vous participez à la co-construction de projets, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des enfants en situation de handicap avec ou sans TSA par les activités psycho-sociales et éducatives,
- Vous participez à l'évaluation des potentialités des enfants accueillis et de leur environnement
- Vous collaborez à l'évaluation et à la conduite en équipe pluridisciplinaire du projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP) dans le cadre du respect du projet d'établissement
- Vous concevez, organisez et animez des activités spécifiques (individuelles ou collectives), des médiations en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire en lien avec le Projet d'Accompagnement Personnalisé et au regard des référentiels théoriques de la Haute Autorité de Santé (HAS) et dans le respect des orientations techniques issues des différents plans autisme.
- Vous participez activement aux réunions institutionnelles et à la mise en œuvre du projet de service
- Vous veillez à la sécurité physique et mentale des enfants et à la sécurité des biens,
- Vous participez à la traçabilité et aux transmissions écrites et/ou orales pour la bonne continuité de prise en charge des personnes accueillies.
- Vous réalisez les écrits professionnels (comptes rendus de réunions, fiches incidents, rapports éducatifs).
- Vous favorisez l'inclusion des enfants en développant des partenariats et activités avec des organismes extérieurs
- Vous maintenez un lien privilégié avec les familles et/ou les tuteurs en tant que co-réferent en collaboration avec l'éducateur spécialisé
PROFIL :
- Diplôme de Moniteur Educateur exigé
- Expérience professionnelle dans l'accompagnement d'enfants en situation de handicap, avec ou sans TSA et une expérience d'accompagnement en milieu ordinaire ou milieu ouvert
- Des connaissances et pratiques d'outils de communication non verbale, de techniques et méthodes spécifiques à l'autisme : PECS, TEACCH, ABA.
- Capacité à appliquer les procédures et protocoles
- Esprit d'initiative et d'équipe - Capacité d'adaptation - Qualités rédactionnelles
Statut/Avantages:
- Convention Collective du 15 mars 1966 - Rémunération selon expériences acquises.
- Congés supplémentaires - Mutuelle - Œuvres sociales du CSE de l'Unité de Gestion