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informations générales

L'Institut médico-éducatif, basé à Azay le Brûlé est agréé pour accueillir 168 jeunes âgés de 5 à 20 ans, en situation de handicap, présentant des troubles neurodéveloppementaux (TND) dont des troubles du développement intellectuel (TDI) et/ou des troubles du spectre autistique (TSA).
Selon la classification nosographique du DSM-V, les TSA sont caractérisés par une dyade de symptômes :
- Déficits de la communication et des interactions sociales (déficit de réciprocité sociale, comportements non-verbaux, déficit du maintien de la compréhension des relations)
- Caractères retreints et répétitifs des comportements et intérêts (mouvements répétitifs ou stéréotypés, intolérance aux changements, intérêts fixes ou retreints, anormaux dans leur intensité ou but...)
Ces déficits entrainent alors des limitations fonctionnelles dans la communication, dans la participation sociale, les relations sociales, dans la réussite scolaire ou la performance au travail. Les premiers symptômes peuvent apparaître durant la période précoce du développement.
Par ailleurs, de nombreux troubles peuvent y être associés : trouble du développement intellectuel (léger à profond), trouble déficitaire de l'attention avec/sans hyperactivité, particularités sensorielles, trouble de l'oralité, comportements problèmes (environnements non adaptés), trouble du sommeil, épilepsie, maladie génétique.
L'accompagnement des jeunes peut être séquentiel, en journée ou encore en journée avec hébergement.

MISSIONS :
A sein du service éducatif de l'IME et notamment au sein d'une unité de vie, vos missions seront :
- D'encadrer, animer l'action éducative de l'établissement afin de favoriser un environnement propice à l'accompagnement des usagers dans le parcours de vie.
- Préparer des activités
- Rédiger des écrits
- Participer à l'élaboration des projets des jeunes
- Contribuer à la mobilisation des jeunes
- Assurer l'encadrement collectif en veillant au respect des règles de vie définies,
- Veiller la bonne transmission d'information (utilisation de logiciel).

PROFIL :
SAVOIR :
- Diplôme de Moniteur-Educateur et/ou expérience dans le domaine du handicap psychique

SAVOIR FAIRE :
- Proposer des actions pour favoriser l'autonomie du public accompagné
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles,

SAVOIR ETRE :
- Avoir d'excellentes qualités relationnelles
- Travailler en équipe
- Être ouvert d'esprit
- Être force de proposition,
- Capacité d'adaptation aux changements

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Date de prise de poste souhaitée : 26 août 2024
Contractuel à temps complet 38h45 par semaine
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