informations générales
Puy-en-Velay
L'ASEA 43 est l'organisme retenu pour porter la démarche DAR au collège Jules Vallès.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DAR :
La démarche d'autorégulation (DAR) qui va prochainement se déployer au sein du collège Jules Vallès vient compléter l'éventail des modalités de scolarisation proposées aux jeunes présentant des troubles du neurodéveloppement (TSA, Dys, TDAH, TDI). Elle n'a pas vocation à se substituer aux formules préexistantes ni à s'inscrire avec elles dans une logique de filière. Son but est de permettre une diversification de l'offre scolaire et médicosociale combinée dans le contexte général de l'école inclusive.
DESCRIPTION DU POSTE :
Dans le cadre de vos missions, vous aurez la possibilité d'intégrer une équipe pluridisciplinaire de professionnels. Sous la responsabilité du directeur de l'ESMS et du principal du collège, vous apporterez un appui médico-social à l'établissement scolaire afin de renforcer et pérenniser la scolarisation des élèves en situation de handicap. Conformément aux cahiers des charges, vous serez amené à :
o Assurer une prise en charge innovante pour adolescents TND (TSA, Dys, TDAH, TDI) sur les principes de l'autorégulation afin de permettre l'inclusion scolaire à temps complet. Cela se décline par la mise en œuvre du projet personnalisé des jeunes au sein de leur classe.
o Transmettre et favoriser la mise en place des principes d'autorégulation et de renforcement positif au sein des classes d'âge de référence en collaboration avec les enseignants.
o Développer le sentiment d'auto-efficacité des enseignants à travers la gestion de classe, la scolarisation des jeunes TND et l'accompagnement des jeunes avec troubles du comportement.
o Développer l'autonomie des adolescent TND et se détacher de la notion de 1 pour 1 : pour cette raison l'intervention d'un d'AESH individuel pour ces élèves n'est pas indiquée.
o Proposer des ateliers développant les compétences sociales, cognitives et émotionnelles, pour les élèves TND en fonction de leur projet personnalisé mais également ouverts à d'autres élèves de l'établissement
o Participer à la sensibilisation de tous les élèves à la différence, au handicap, au harcèlement scolaire en les faisant participer à des activités, en concertation et en accord avec le projet établissement et le projet de service ainsi que les enseignants de chaque classe.
o Accompagner la famille dans sa démarche éducative en instaurant une relation d'écoute et de soutien (guidance parentale)
Autres critères :
o Connaissance du public enfant, adolescent et jeunes adultes porteurs de handicap avec ou sans troubles du comportement TND (TSA, Dys, TDAH, TDI.)
o Concevoir, conduire et évaluer le Projet Personnalisé dans le respect des recommandations de la HAS
o Capacité à respecter les consignes d'un programme éducatif et pédagogique
o Connaissance des outils et bilans approches comportementales (ABA, PECS, TEACHH)
o Capacité de connaître ses limites techniques et faire appel à un superviseur lorsque c'est nécessaire.
o Aptitude à travailler en équipe et à intervenir spécifiquement au sein d'une équipe mobile
o Qualités rédactionnelles et oratoires
o Sens des responsabilités et autonomie
o Le Permis B est nécessaire afin de pouvoir accompagner les élèves
CANDIDATURES A ADRESSER AVANT LE 17/01