informations générales
Hirson
MISSION
Mettre en œuvre le projet socioéducatif pour des personnes handicapées ou en difficulté, afin de développer leur capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion
ACTIVITES
- Accueil et prise en charge des personnes (patients, usagers, etc.), dans son domaine
- Assistance aux personnes, aux patients pour l'insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle
- Conseil sur la définition de(s) projet(s) professionnel(s) / individuel(s) et bilan des réalisations
- Élaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne et le groupe dans son domaine d'activité
- Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs
- Organisation des stages, en relation avec les responsables terrain
- Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d'activité
- Tenue d'entretiens individuels d'activité, de suivi pédagogique
SAVOIR ETRE
- Capacité à s'impliquer dans un projet de service, d'établissement, de pôle ou institutionnel
- Capacité à savoir travailler en équipe ou en réseau et à contribuer concrètement à la cohésion
- Capacité à s'adapter aux situations rencontrées
- Capacité à adapter son comportement à autrui
SAVOIR-FAIRE
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
- Conduire et animer des réunions
- Conduire un projet individuel
- Évaluer l'intégration d'une personne dans un milieu social, de travail
- Evaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence
- Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients, des personnels/des groupes
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
CONTRAINTES ET DIFFICULTES DU POSTE
- Doit être sensibilisé à l'accompagnement des personnes avec autisme (formations régulières mettant en évidence une connaissance des données sur l'autisme).
- Doit être dans la mesure du possible formé au PECS (Système de Communication par échange d'Images),
- Sait faire preuve d'autonomie et de souplesse afin d'adapter son emploi du temps à l'évolution des projets des enfants.
- Doit pouvoir partager ses connaissances sur le Groupe EPHESE dans le cadre de la mutualisation des compétences spécifiques et contribuer à l'amélioration des modalités d'accompagnement des usagers.
RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX COMPETENCES REQUISES
- Savoirs spécifiques sur les troubles du neuro développement
- Savoirs faire dans l'accompagnement d'enfants avec TSA,
- Rigueur,
- Sens de l'organisation,
- Savoir écouter, et « prendre soin de » de manière empathique,
- Savoir prendre des initiatives,
- Sens des responsabilités,
- Connaissance du cadre réglementaire,
- Capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Capacité à partager son savoir faire par l'accueil de personnes en formation