informations générales
Solesmes
Sous la responsabilité du Chef de service et au sein d'une équipe pluri-professionnelle, vos missions sont :
. Accompagner les jeunes dans les activités quotidiennes d'apprentissages et vers plus d'autonomie en tenant compte de leurs potentialités et de leurs choix.
. Repérer les besoins des personnes accompagnées, évaluer les besoins d'accompagnement du jeune en situation de handicap.
. Évaluer les capacités professionnelles et développer leur employabilité au regard de leur projet personnalisé en adaptant les postes de travail pour rendre les tâches réalisables.
. Prendre en considération les besoins repérés pour veiller à l'adaptation de l'accompagnement éducatif ; thérapeutique et pédagogique avec les besoins exprimés.
. Proposer, organiser et animer les apprentissages professionnels, contribuer et être force de proposition pour la construction d'un projet d'atelier pré professionnel adapté au public accueilli et en lien avec les besoins économiques du territoire.
. Appliquer les consignes d'hygiène et de sécurité.
. Inscrire l'action du service en lien avec les besoins et attentes du jeune et de la famille.
. Rencontrer et participer aux réunions de projet personnalisé d'accompagnement (PPA) en tant que coordinateur de projet.
. Entretenir le réseau de partenaires au profit des logiques de parcours du jeune.
. Soutenir l'inclusion dans les différents lieux de vie du jeune en étayant les équipes soignantes, éducatives, pédagogiques, sociales et culturelles qu'il s'agisse du milieu ordinaire ou du secteur médico-social.
. S'inscrire dans la complémentarité de l'équipe pluridisciplinaire au profit du parcours du jeune.
. Construire et rédiger des analyses, formuler des propositions, développer des projets personnalisés.
Transmission des savoir-faire à des publics fragiles. Empathie, pragmatisme, pédagogie, patience, sont des qualités indispensables.
- Capacité à rendre compte naturellement de l'ensemble de ses actions à son responsable et à réaliser des transmissions écrites.
- Capacité d'évaluation et utilisation d'outils de reporting.