informations générales
- Favoriser la socialisation et les habilités sociales des personnes accompagnées
- Réaliser des séances de travail individuelles et/ou collectives (thérapeutiques, pédagogiques et éducatives) avec les personnes
- Réaliser un accompagnement thérapeutique et éducatif des repas (sélectivité alimentaire, posture à table, socialisation, autonomie, etc.)
- Accompagner les personnes en inclusion dans les classes ordinaires
- Etablir une relation éducative avec la personne
- Favoriser l'accès à l'autonomie personnelle
- Adapter et organiser l'environnement spatio-temporel aux besoins des personnes
- Accompagner et encadrer les personnes lors des temps de la vie quotidienne
- Créer des outils spécifiques aux personnes TSA (outils visuels, outils de communication, etc.)
- Accompagner les personnes lors des sorties pédagogiques et des activités d'inclusions collectives
- Observer, analyser et mettre en place des stratégies éducatives par rapport à des troubles du comportement
* Ecrits professionnels :
- Elaborer le projet éducatif
- Participer à l'élaboration du projet individuel
- Compléter le livret de compétences de la personne
- Rédiger le document pour la réunion de l'Equipe de Suivi de Scolarisation
- Remplir des comptes-rendus
- Créer des documents (cotations, grilles d'observation, évaluations, etc.)
- Participer et mettre en œuvre les projets institutionnels, le livret d'accueil, les procédures et la démarche qualité
* Equipe pluridisciplinaire :
- Se coordonner avec l'Enseignant spécialisé (F/H) afin de composer les impératifs éducatifs et pédagogiques de la personne
- Participer à des réunions internes et externes
- Participer aux temps de supervisions et mettre en œuvre les préconisations
- Accueillir et accompagner les nouveaux professionnels et stagiaires
* Transmission d'information :
- Transmettre les informations à la hiérarchie
* Référence :
- Collecter et transmettre les informations concernant son référé
- Etablir une relation de confiance avec les familles et les représentants légaux
- Être le garant du projet éducatif de la personne
- Être l'interlocuteur privilégie de la famille, des représentants légaux et des partenaires
- Participer aux guidances parentales pilotées par le Psychologue (F/H)
- Communiquer régulièrement avec les familles
- Organiser et participer à des réunions régulièrement avec les familles
* Compétences requises :
*
Savoirs :
- Connaître les particularités des personnes avec TSA
- Connaître les problématiques liées au handicap mental et aux troubles associés
- Connaître les techniques d'apprentissage spécifiques TSA
- Connaître les techniques de gestion des troubles du comportement
- Connaître les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
* Savoir-faire :
- Savoir appliquer les principes d'éthique
- Savoir animer et réguler un groupe
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
- Savoir instaurer une relation éducative et de confiance
- Savoir assurer une fonction de repères et établir un cadre rassurant et sécurisant
* Savoir-être :
- Savoir-être vigilant
- Savoir-être empathique
- Savoir-être tolérant et bienveillant
- Savoir-être organisé
- Savoir-être autonome
* Diplôme et formation : Diplôme de niveau 4 (Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur)
* Expérience : débutant accepté