Médiateur social / Médiatrice sociale

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Au sein du service PASSAJ, sur le secteur de Grasse :
Vos missions :
Le médiateur éducatif conçoit une médiation préventive par une veille dans les espaces publics en particulier les abords des établissements scolaires. Il intervient sur les situations de dysfonctionnements en matière de biens et d'équipements publics. Il assure une mission de veille sociale et régule les conflits par le dialogue. Enfin, il intervient en interface entre les publics et les institutions.
OBJECTIFS
Prévenir l'incivilité, le décrochage éducatif, les conduites à risques, la délinquance et les risques de radicalisation des jeunes lycéens.
PRINCIPALES TACHES
- Assurer une présence sociale de proximité sur les sites pertinents du secteur d'affectation,
- Ecouter, orienter, faciliter le dialogue et la communication,
- Aider les personnes dans leurs démarches en les orientant vers les institutions et les partenaires compétents, être une interface entre les individus et les institutions.
- Réguler les tensions, les conflits entre individus, entre individus et institutions et contribuer à améliorer ou à préserver le cadre de vie,
- Susciter des projets, organiser et prendre en charge des activités permettant de créer du lien social, favoriser le vivre-ensemble, répondre aux missions de prévention en fonction des problématiques repérées,
- Animer et contribuer à renforcer la vie sociale de proximité et s'inscrire dans des partenariats avec les établissements scolaires, institutions et partenaires de proximité.
- Prévenir ou limiter un danger perçu, ressenti ou observé en organisant une sécurisation autour des biens et des personnes.

COMPETENCES REQUISES
- Maîtrise de sa communication
- Savoir expliciter sa pratique
- Savoir-faire dans la gestion des groupes
- Connaître ses limites et s'appuyer sur les ressources institutionnelles
QUALITES REQUISES
- Capacité à « aller vers » (les jeunes, les adultes, les partenaires, les institutions)
- Stabilité émotionnelle
- Capacité à prendre du recul nécessaire à l'analyse des situations
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Intégrité
- Autonomie
- Bienveillance
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