informations générales
Angers
PRESENTATION DU POSTE
Principal objectif :
Assurer le lien entre les familles et l'établissement scolaire pour favoriser l'inscription et la fréquentation régulière d'un établissement scolaire, en instaurant un dialogue régulier avec les parents et avec tous les partenaires impliqués dans la scolarisation, dans les activités périscolaires, dans la protection de l'enfance et dans l'accompagnement social global.
« Aller à l'école // Rester à l'école // Réussir à l'école »
Pour remplir cet objectif, les médiateur.ices auront comme missions:
1. d'accompagner les parentalités sur les lieux de vie des voyageur.euse.s
2. mettre en œuvre des animations et médiations en direction des enfants issu des familles itinérantes et voyageuses,
3. facilités l'accueil des enfants dans l'ensemble des espaces éducatifs (école notamment),
4. facilité l'accès aux droits commun pour les publics voyageurs et itinérants, en étant relais sur les actions partenariales existantes,
CLASSIFICATION ET REMUNERATION
Statut : non cadre
Groupe : D
Indice : 320 (CCN ECLAT)
Organisation du temps de travail : modulation annuelle de 35h hebdomadaire. Travail en soirée et week-end occasionnellement.
MISSIONS PRINCIPALES:
1. Accompagner les parentalités sur les lieux de vie des familles voyageuses et itinérantes
- accompagner les familles dans leur fonction parentale,
- mettre en place des dispositifs d'accompagnement spécifiques suivants les situations repérés, en lien avec l'existant, les créer le cas échéant
2. mettre en œuvre des animations et médiations en direction des enfants issu des familles itinérantes et voyageuses,
- mettre en place des animations et médiations bénéfiques et adaptées pour les enfants, les familles et les institutions,
- prendre en compte les dynamiques individuelles et collectifs, y répondre de manière singulière, au bénéfice de l'enfant ou du jeune,
- travailler le lien avec les enfants, jeunes et familles, par des animations récurrentes, répondant aux besoins exprimés et/ou repérés,
3. faciliter l'accueil des enfants dans l'ensemble des espaces éducatifs (école notamment),
- assurer un lien privilégier entre les médiateur.ice.s et le CASNAV,
- faciliter les liens entre les familles et l'école (inscriptions, créer des espaces de rencontres, être facilitateur. ),
- accompagner les enfants, jeunes et familles dans les espaces éducatifs repérés sur le territoire, œuvrant aux objectifs du projet
4 facilité l'accès aux droits commun pour les publics voyageurs et itinérants, en étant relais sur les actions partenariales existantes,
- participer aux espaces d'animation et coordination sur le territoire,
- travailler en lien étroit avec les partenaires,
- assurer un relais en direction des partenaires,
- être facilitateur de l'accès au droit commun (échanges, création d'outil, . )
COMPÉTENCES REQUISES :
- Respecter un cadre déontologique (respecter le public, travailler sur ses représentations,
respecter la confidentialité, ...).
- Travailler en équipe et en partenariat, avoir une capacité d'initiative, de polyvalence et
être force de proposition.
- Maîtriser la méthodologie de projet et inscrire son action dans un projet global (analyse,
diagnostic, mise en acte, évaluation).
- Organiser, planifier, mobiliser les ressources internes avec des capacités rédactionnelles et
une maîtrise de l'informatique.
- Savoir analyser, être attentif aux diverses situations, savoir rendre compte des difficultés et
des réussites.
Lettre de motivation obligatoire poste à pourvoir au 6/01/25