informations générales
Châtellerault
Le/la médiateur/trice social(e) travaille en étroite collaboration avec les membres des équipes éducatives et pédagogiques : directeurs, enseignants et en partenariat avec les partenaires de la cité éducative.
Sa posture repose sur plusieurs caractéristiques : neutralité, impartialité et indépendance.
Le/la médiateur/trice social(e) est employé par l'association Solution Médiation 86 ce qui « garantit sa position de tiers et permet de faciliter le dialogue avec les familles et de libérer la parole des enfants ». Source France Médiation.
Missions :
1. Prévenir et résoudre les conflits à l'école -Prévenir et repérer les incivilités et les situations de harcèlement au sein et aux abords des écoles/établissements scolaires -Écouter, dialoguer, -Résoudre les conflits -Sensibiliser les élèves et le personnel de la communauté éducative à la médiation sociale -Former des élèves à la médiation par les pairs -Sensibiliser les parents à la médiation sociale et faciliter la relation école- familles
2. Prévenir et lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire -Prévenir et lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire en lien avec la direction de l'école.
-Exemple d'action : sur orientation de la directrice lors d'un absentéisme récurrent d'un élève, le médiateur peut se rendre au domicile de la famille pour échanger sur les raisons de cette absence et entamer un dialogue avec elle.
3. Développer des comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance -Développer les liens entre le collège, les écoles et leur environnement (quartier, associations, transports, etc.) et aider à la mise en œuvre d'actions, en lien avec les partenaires du territoire -Créer des activités supports à la médiation (Projets d'expression culturelle, sportive ou artistique)
Merci de vérifier votre éligibilité au contrat adulte relais Article L5134-102 :
- Avoir + 26 ans
- Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville
- Etre inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi