informations générales
Perrignier
de MAITRESSE DE MAISON en CDI à temps plein
pour son Service Accueil d'Urgence situé à Perrignier
DÉFINITION
Coordonner les prestations hôtelières (accueil, repas, collations, etc.) auprès des enfants en veillant à la qualité du cadre de vie afin de maintenir le bien être physique et psychologique des enfants dans le quotidien. Réaliser des tâches ménagères (entretien des locaux, cuisine, lingerie, etc.) en lien avec l'équipe éducative.
La maîtresse de maison a une position privilégiée pour faire le lien entre les usagers et l'équipe de par sa présence quotidienne.
MISSIONS
Responsable des tâches quotidiennes (repas, ménage, suivi des stocks, etc.) pour la bonne tenue du lieu de vie des enfants.
FONCTIONS / ACTIVITÉS
Aide au développement de certains apprentissages (repas, ménage, entretien du linge.) en sollicitant les jeunes en termes de participation
Entretien des locaux communs et des chambres et des espaces extérieurs. Cette activité peut être menée avec un ou plusieurs jeunes.
Entretien du mobilier et du matériel électroménager du groupe de vie
Gestion des produits d'entretien, du linge de maison. Suivant l'organisation des services, il peut être demandé à la maîtresse de maison de gérer le budget lié à son activité (budget entretien par exemple).
Gestion des remplacements lors des absences
Gestion du changement et de l'entretien du linge de maison (draps, serviettes, vêtements ..). Cette activité peut être menée avec un ou plusieurs jeunes.
Participation active à la vie quotidienne du service et plus globalement à la vie du groupe
- Préparation de la chambre lors des admissions et aide à l'installation du jeune
- Gestion ponctuelle d'un groupe de jeunes
Participation à la vie institutionnelle
Participation aux réunions d'équipe
Proposition en termes d'aménagement, de décoration et d'amélioration des lieux de vie
Signalement des réparations, dégradations, dysfonctionnements au service technique
Travail en équipe
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE / COMPÉTENCES
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à toute situation
Tenir le cadre éducatif
Transmettre et partager ses compétences dans une visée éducative
Évaluer l'état de propreté des surfaces, définir et réaliser les travaux nécessaires
Organiser, planifier son travail et s'adapter aux imprévus
Repérer les situations à risque pour les jeunes
S'exprimer en face -à- face auprès d'une ou plusieurs personnes
Sens de l'organisation
Être en capacité de s'adapter aux évolutions des missions et du public
Travailler en équipe et s'inscrire dans la dynamique définie par le projet de service
Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
Être en capacité de communiquer en veillant à la qualité relationnelle
Rendre compte de son travail et de l'évolution de l'accompagnement des situations au chef de service et à l'équipe
Savoir synthétiser et transmettre l'information
Accompagner les nouveaux professionnels et les stagiaires
Organiser des plannings en équipe dans le cadre de la continuité sous couvert de la validation du cadre socio-éducatif
S'informer et se former dans le champs de la protection de l'enfance
Être en capacité d'interroger, de réajuster ses pratiques professionnelles et de prendre du recul par rapport à sa pratique professionnelle
Intégrer dans son contexte professionnel les valeurs du service public, du projet d'établissement et du projet de service
S'inscrire dans la dynamique de l'établissement
Incarner des valeurs éthiques, morales et faire preuve d'engagement
Faire preuve de disponibilité, flexibilité et adaptabilité aux contraintes liées aux besoins du service