Instructeur / Instructrice en locomotion

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  • Auxerre

Il aide à développer l'autonomie des jeunes déficients visuels dans tous leurs déplacements, et leur apporte assurance, sécurité, confort et bien-être grâce à la mise en place de techniques précises et de compensations et stratégies ciblées.
Il permet de découvrir ou de redécouvrir et d'acquérir un patrimoine de connaissances de l'environnement.
Il soutient les parents et la famille dans le développement de l'autonomie du jeune et contribue donc à son épanouissement et son insertion sociale.
Il peut intervenir sur tous les lieux de vie de l'enfant (domicile, établissement scolaire, lieux d'activités, etc..).
Il apporte des compétences techniques dans le cadre de réflexion concernant l'accessibilité et les aménagements de ces différents lieux de vie.
Il s'inscrit dans une dynamique institutionnelle au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Activités générales
- Il évalue les possibilités et les difficultés du jeune dans ses déplacements et détermine avec lui, ce qui doit être mis en place pour lui apporter plus de sécurité, d'aisance et de confiance dans les déplacements.
- Il participe au développement des potentiels sensoriels, gestuels et cognitifs du jeune (potentiel visuel, sens kinesthésique, audition, podotactile, toucher instrumental) et l'accompagne dans l'appropriation de stratégies lui permettant de se déplacer avec aisance.
- Il travaille sur l'organisation dans l'espace et dans le temps et sur les capacités de représentation mentale, de réflexion et de mémoire.
- Il donne les moyens de comprendre l'environnement et de se saisir des informations indispensables au déplacement (s'orienter, prendre des repères, gérer les obstacles et les dénivellations, ressentir.) et permet ainsi, en fonction des besoins, la gestion autonome de trajets en lieux connus et inconnus.
- Il réalise des maquettes en relief et des plans adaptés.
- Il apporte conseils et la formation nécessaire à l'apprentissage et l'utilisation éventuelle d'aides adaptées, par exemple : canne de détection, filtres colorés, monoculaires, système de guidage électronique.
- Il encourage la curiosité et la découverte de situations nouvelles.
- Il apporte son expertise de la déficience visuelle et plus spécifiquement autour des techniques et stratégies de locomotion, dans les lieux de vie du jeune (domicile, établissement scolaire etc..) afin de soutenir son inclusion et sa scolarité.
- Au niveau institutionnel :
o Il participe aux différentes réunions liées à l'accompagnement du jeune (PIA, synthèse etc..).
o Il rédige les écrits professionnels en lien avec le PIA des jeunes qu'il accompagne.
o Il participe aux réunions d'équipe SAAAS et s'inscrit dans la vie de l'équipe.
o Il peut représenter le service SAAAS auprès des partenaires institutionnels et des partenaires qui accompagnent le jeune.


Activités spécifiques

- Il adapte son action au type de déficience visuelle et dans le domaine des déplacements, il tient compte de l'âge et des besoins du jeune pour adapter son accompagnement.
- En fonction des objectifs visés, il réalise le repérage des lieux et déplacements pour adapter son accompagnement à chaque jeune.
- Pour réaliser sa mission et cerner les difficultés du jeune et de son contexte de vie, il peut être amené à conduire des entretiens, réaliser des bilans, des évaluations et organiser l'accompagnement du jeune en tenant compte de son rythme et de sa spécificité.

Titulaire dans l'idéal du Certificat d'aptitude à l'éducation et la rééducation de la locomotion auprès des personnes déficientes visuelles.
Formation initiale de moniteur/trice-éducateur/trice, éducateur/trice spécialisé/e, ergothérapeute, psychomotricien(ne), etc
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