informations générales
L'enjeu de ce projet est de susciter l'ambition des lycéens les plus éloignés des sites de formation post-bac et/ou socialement défavorisés, à poursuivre dans l'enseignement supérieur en s'orientant vers les filières les plus adaptées à leur profil, leurs aspirations et leurs projets.
Dans le cadre du déploiement des actions d'ACCES, l'UPPA a développé une action d'immersion via des robots de téléprésence. L'utilisation de cet outil numérique permet aux lycéens ciblés de suivre des cours, TD ou TP et/ou d'échanger avec les étudiants et les enseignants de l'université, directement depuis leur lycée. Les propriétés d'interaction virtuelle plus immersives de la téléprésence par rapport à une simple visioconférence permettent d'apporter une dimension physique virtuelle supplémentaire, générant ainsi une participation plus active.
Ces immersions ayant pour but d'aider aux choix d'orientation des lycéens dans la cadre de la transition Bac-3/+3, leurs mises en œuvre sont réalisées au sein du Service Commun Universitaire d'Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) de l'UPPA. Elles nécessitent également de la collaboration entre le chargé(e) d'ingénierie en robots de téléprésence et de la chargée d'action d'ACCES en charge de déployer l'ensemble des actions de ce projet.
Le/la chargé d'ingénierie en robots de téléprésence a pour mission :
- de poursuivre la mise en œuvre et le déploiement de l'action des immersions par les robots de téléprésence à l'UPPA et dans les établissements du secondaire du territoire (département 64 et 40).
- d'organiser l'essaimage de cette action dans les deux universités partenaires en apportant son expertise.
- de participer au déploiement des robots de télé-présence pour favoriser l'accessibilité pédagogique à destination des étudiants empêchés avec l'appui de la Direction du Numérique, de la Direction d'Accompagnement à la Pédagogie, de la cellule handicap et de la médecine préventive.
Activités principales
Gestion du parc des robots de télé-présence : mettre en place le fonctionnement des robots de téléprésence à l'UPPA et dans les établissements du secondaire partenaires.
- En lien avec le service concerné, s'assurer de la qualité et de la stabilité du réseau Wi-Fi dans les salles et amphithéâtres des 5 campus de l'UPPA et des établissements du secondaire.
- Identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements de l'utilisation des robots et du déroulement des séances d'immersion, en proposant le cas échéant les évolutions applicatives associées (fonctionnelles ou techniques) pour optimiser les performances.
- Assurer la bonne utilisation et l'alimentation en énergie des robots en suivant la documentation technique (cahier des charges) et les consignes d'utilisation.
- Créer et/ou mettre à jour des tutoriels de prise en main des robots et actualiser les supports de communication.
- Assurer le déploiement et le développement des robots de téléprésence
Gestion de projet : assurer le déploiement de l'action en collaboration avec la chargée d'action.
- Co-construire les temps d'immersion avec les lycées,
- Assurer le déploiement opérationnel des séances d'immersion en s'appuyant sur différents acteurs mobilisés (enseignants de l'université, proviseurs / proviseurs adjoints des lycées, enseignants du secondaire, professeurs documentalistes),
- Mettre en place des actions de formation spécifiques à destination des utilisateurs
- Réaliser un rapport à l'issue des immersions et faire remonter les bonnes pratiques pour l'essaimage,
- Analyser la qualité des services rendus aux utilisateurs ; mettre en place des indicateurs de suivi d'activité,