informations générales
Fleury-Mérogis
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE :
35 heures
CDD du 1er février 2025 au 30 avril 2026
Salaire de base : 3310.42€ + reprise ancienneté
Avantages CSE + Restauration sur place
Le formateur ou la formatrice dispense seul (e) et en équipe pédagogique des formations permettant à des personnes d'acquérir les compétences nécessaires à leur parcours de réadaptation professionnelle. Il / elle s'intègre aux équipes pluridisciplinaires et contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre du Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP). Le formateur ou la formatrice s'adapte aux évolutions du dispositif de formation aux niveaux pédagogique, méthodologique et technique. En tant que formateur(trice), il / elle sera chargée de la conception et de l'animation des formations à des apprenants de différents niveaux.
A ce titre, ses principales missions, en lien avec l'ingénieur pédagogique, et sous l'autorité du responsable pédagogique sont :
ÉVALUATION DES BESOINS
- Analyser les besoins en formation des apprenants
- Concevoir des positionnements
CONCEPTION ET PRÉPARATION DES FORMATIONS
- Concevoir une progression adaptée aux différents niveaux de compétence
- Concevoir des supports pédagogiques
- Adapter les contenus de formation
- Participer à une veille technique et pédagogique
- Participer aux groupes de travail internes pour contribuer à l'adaptation de l'offre de prestation aux besoins des stagiaires ainsi qu'à l'évolution de l'institution
ANIMATION DES FORMATIONS
- Dispenser des formations en présentiel et/ou en ligne
- Suivre et encadrer les apprenants tout au long de la formation
- Contribuer au développement des compétences des apprenants
SUIVI ET ÉVALUATION
- Assurer l'accompagnement pédagogique des stagiaires dont il aura la charge en lien avec l'équipe pédagogique
- Evaluer régulièrement les compétences des stagiaires
- Produire des bilans pédagogiques
- Participer, en qualité de membre de l'équipe pluridisciplinaire de l'ESRP, au suivi et à l'accompagnement du parcours personnalisé de réadaptation professionnelle des stagiaires dont il / elle a la charge
COMPÉTENCES ET PROFIL
SAVOIR-FAIRE
- Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
- Dispenser des formations à des apprenants de niveaux variés
- Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique
SAVOIR-ETRE
- Travailler en équipe
- Organiser son activité en lien avec l'équipe
- Gérer l'hétérogénéité des groupes
- Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure
- Organiser son travail en fonction de la production demandée
- Organiser son environnement de travail
- Assurer une veille technologique et informationnelle
- S'adapter à des situations et des interlocuteurs variés
SAVOIRS :
- Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
- Trier et traiter les mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
- Assurer l'accueil d'une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d'informations internes et externes
FORMATION :
- 3 ans d'expérience en tant que formateur « employé administratif et d'accueil » exigés
- Connaissance du public adulte en reconversion professionnelle et/ou en situation de handicap souhaité
- Titre professionnel de Formateur Professionnel pour Adulte souhaité