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informations générales

  • Carcassonne

La Fédération Aude de la Ligue de l'enseignement - FAOL dont le siège est à Carcassonne, recrute pour le CREPA (Centre de ressources de Positionnement de l'Aude), un(e) Formateur ou Formatrice, en contrat à durée déterminée d'un an.
Le CREPA est le dispositif, dans le cadre de nos missions d'éducation populaire, pour la lutte contre l'illettrisme et l'accès à la langue française pour l'intégration.

Il assure un appui technique et de professionnalisation auprès des acteurs des structures d'insertion et de la formation, pour permettre l'apprentissage des compétences de base ou du français langue étrangère. Les animations ou interventions se font sous forme individuelles, ou collectives.

Le CREPA poursuit et développe des actions depuis 2008, il est basé à Carcassonne et propose des actions sur tout le département.
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La Ligue de l'enseignement est un mouvement d'éducation populaire qui a pour objet statutaire de « faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l'égale dignité de chaque être humain ».

Missions :
La personne sera rattachée à la Responsable du CREPA, et le Pôle Education Populaire de la FAOL. Les locaux sont situés au « campus », le long du canal du Midi, 17 quai Riquet, 11 000 Carcassonne.
Ses missions seront prioritairement de réaliser des diagnostics linguistiques et des actions en lien avec ces diagnostics : préparation, accueil, évaluation, préconisation, synthèse.
Vos compétences seront donc particulièrement centrées sur la méthodologie de l'apprentissage du français et la pédagogie.
Vous pourrez participer à des actions en lien avec les actions du CRIA (Centre Ressource Illettrisme et Alphabétisation).
Vous participez à l'amélioration de la plateforme linguistique de l'Aude.
Vous travaillez avec la chef de service du CREPA.

Vous êtes autonome, vous avez de l'expérience dans l'accompagnement d'un public d'insertion ou de demandeurs d'asile.

Missions principales :
- Mettre en place des activités individuelles ou collectives adaptées
- Assurer le suivi, l'évaluation et la pérennisation de la plateforme linguistique.
- Gérer les données statistiques et administratives
- Participer à l'animation et à la coordination de la plateforme linguistique
- Rédiger le bilan d'activité
- Accueillir et accompagner vers l'autonomie les publics H/F ne maîtrisant pas la langue française ou les compétences de base.

Compétences professionnelles :
- Disponibilité et sens de l'accueil
- Capacité d'adaptation aux publics
- Compétences pédagogiques
- Sens des responsabilités
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'observation, d'analyse et de synthèse.
- Bonne capacité rédactionnelle
- Connaissance du référentiel CECRL

Niveau requis :
Diplômes de français langue étrangère (FLE) ; expériences dans des missions en lien avec les publics adultes non francophones.
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