informations générales
Trévenans
Le formateur participe à l'ingénierie pédagogique, la mise en œuvre et l'évaluation des actions visant à développer les compétences des apprenants. Il inscrit ses pratiques dans le cadre du projet institutionnel et de la règlementation métier et formation. Il s'engage dans le processus d'amélioration continue des pratiques de formation.
VOTRE SERVICE
Rattachement hiérarchique : Directeur de l'Institut IFMS, Cadre supérieur référent
Relations fonctionnelles :
En interne :
- Etudiants, élèves, stagiaires
- Formateurs
- Cadres supérieurs
- Intendantes
- Agent d'accueil
- Secrétaires
- Documentaliste
En externe :
- Directeurs des soins, maitres de stage et tuteurs des établissements et structures de soins, dans le cadre des visites de stage et du suivi des étudiants
- Formateurs occasionnels et intervenants extérieurs experts dans les disciplines enseignées
- Intervenants universitaires dans le cadre de l'universitarisation
- Equipes pédagogiques d'autres instituts de formation (DTS, IFMEM) pour échanges, coordination et recherche
- Services de formation continue pour des propositions d'actions de formation.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Horaires : 39h/hebdomadaires.
- Horaires modulables et adaptables aux activités de l'institut
- Télétravail dans la limite de la réglementation fonction publique hospitalière et des décisions institutionnelles au sein de l'HNFC.
- Contraintes organisationnelles et relationnelles : Mobilité (visites de stage, déplacements en région...)
- Matériels et outils utilisés :
Projets pédagogiques et plans de formation
Outils démarche Qualité
Dossiers partagés informatiques
Plateforme ENT
Logiciels WINIFSI et WINHEBDO
Outlook, Octime
Intranet (procédures, référentiels.)
VOS ACTIVITES
Formation et enseignement :
- Conception, organisation et réalisation et suivi d'unités d'enseignement.
- Réalisation de fiches pédagogiques.
- Animation pédagogique en présentiel ou à distance (cours magistral, travaux de groupes, travaux pratiques, travaux dirigés, analyse de pratique professionnelle, situations simulées.
- Organisation des épreuves de validation des UE selon les modalités définies (élaboration, réajustement, organisation, surveillance, correction, régulation.).
- Guidance de travaux de recherche.
- Accompagnement pédagogique des étudiants (méthodes d'apprentissage, analyse de situation, analyse de pratique).
- Analyse de la progression des étudiants dans l'UE et analyse des résultats obtenus.
- Veille professionnelle.
Fonction d'accompagnateur :
- Accompagner l'étudiant dans son projet de formation
- Evaluation et analyse des acquisitions.
- Gestion des dossiers pédagogiques des étudiants (relevés de notes, feuilles de stage, analyses des pratiques professionnelles, pré et post commission d'attribution des ECTS, absences, traçabilité dans le logiciel BL formation .).
Fonction Formateur référent de stage :
- Accompagner les tuteurs référents de terrain dans les démarches de tutorat et utilisation du port folio.
- Construction d'un partenariat avec les tuteurs, maitres de stage et professionnels de proximité.
Fonction formateur formation Continue :
- Conception, organisation, réalisation et évaluation d'actions de formation continue visant au développement des compétences des professionnels.
APTITUDES
Former de jeunes adultes et conduire le suivi pédagogique des étudiants.
Adapter des moyens, méthodes, et le suivi pédagogique pour répondre aux besoins de compensation des personnes en situation de handicap
Accompagner le développement dans une posture réflexive.
Susciter une analyse et un questionnement chez les étudiants.
S'organiser et garantir la traçabilité.
Utiliser des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins du public.
Travailler en équipe en faisant preuve d'adaptabilité
Se documenter et questionner les et ses pratiques