informations générales
Toulouse
* Contrat à Durée Déterminée à pourvoir dès que possible et jusqu'au 27 février 2025 (possibilité de prolongation) ;
* Localisation : Route d'Espagne à Toulouse ;
* Horaires :
- Mardi : 14h-19h
- Mercredi : 9h-18h
- Jeudi : 14h-19h
- Vendredi : 13h-19h
* Possibilité d'une demi-journée de télétravail hebdomadaire ;
* Rémunération selon expérience (comprise entre 2 000 et 3 000 euros bruts/mois) ;
* Titre-restaurant / Congés supplémentaires / Remboursement 50% Transports en commun / Indemnité kilométrique vélo / CSE dynamique / Compte épargne-temps, etc.
La MECS "Sendero" est un dispositif de 90 places a pour missions d'accueillir des mineurs autonomes (16-18 ans) et des jeunes majeurs orientés par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et de les héberger en logement diffus.
Sous la responsabilité de la coordonnatrice de la Filière ISL, vous serez amené(e) à :
* Proposer des ateliers individuels et collectifs d'alphabétisation, de français langue étrangère à destination des mineurs et jeunes majeurs afin de les accompagner dans l'acquisition et l'approfondissement de la langue/culture française ;
* Concourir à la dynamique pédagogique de la filière d'inclusion sociolinguistique et de la MECS ;
* Favoriser un accompagnement transversal et complémentaire des jeunes en lien avec les missions et compétences de la deuxième formatrice (accompagnement à la scolarité et aux apprentissages) ;
* Inscrire les ateliers et les suivis au sein d'accompagnements pluriels et interdisciplinaires en lien avec les autres professionnels de la MECS ;
* Participer aux réunions de services avec l'ensemble des professionnels de l'équipe pluridisciplinaire ;
* Animer et/ou co-animer des ateliers socioculturels et/ou thématiques pendant les périodes de vacances scolaires ;
* Rédiger des synthèses formatives pour rendre compte de l'évolution de chaque jeune.
Profil recherché :
* Vous disposez idéalement d'un Master FLE ou d'un autre titre FLE (Français Langue Etrangère) ;
* Vous détenez des connaissances concernant :
- Les outils et démarches d'alphabétisation et d'enseignement/apprentissage du FLE
- Les spécificités du public accueilli : dimension psychosociale de l'accompagnement des mineurs non accompagnés et autonomes
* Vous avec une première expérience réussie auprès des :
- Publics jeunes et/ou en MECS
- Publics allophones de niveau infra A2
* Capacité à évaluer le niveau linguistique et les besoins d'un apprenant ;
* Approches pédagogiques et andragogiques innovantes éloignées du carcan scolaire ;
* Appétence pour inscrire sa pratique pédagogique au sein d'une dynamique socioéducative globale ;
* Sens de l'organisation et capacité d'autonomie ;
* Vous appréciez travailler en sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.