informations générales
Langres
Dans le cadre de l'ouverture d'une session de formation CPJEPS à compter de mai 2025, vous assurez la référence pédagogique et les face-à-face de la formation :
- Vous mettez en œuvre l'action de formation dans le respect de l'habilitation (contenu de la formation / compétences / semaine) d'une formation certifiante CPJEPS
- Vous êtes garant du suivi de la progression des apprenants (entretiens individuels en présentiel et/ou distanciel, relations tuteurs, lecture commentée des écrits de certification)
- Vous développez les partenariats avec les tuteurs, les référents employeurs
- Vous assurez le suivi des stages et des évaluations
- Vous contribuez à l'organisation des certifications des apprenants
- Vous assurez le suivi et l'évaluation pédagogique de la formation
- Vous participez aux bilans et aux temps d'évaluation collectif
- Vous assurez le suivi administratif : émargements / gestion des absences / classement des documents / impression papier
En lien avec la responsable pédagogique et le service administratif.
Compétences et exigences
Vous vous appuyez sur des connaissances et compétences techniques en matière :
- d'élaboration de progression et de méthodes pédagogiques adaptées aux adultes
- de gestion et d'animation de groupes
- des réalités et pratiques de l'animation en ACM (enfants/adolescents) et autres structures de l'animation socioculturelle.
Bonne connaissance du réseau local, départemental du champ de l'éducation populaire et de l'animation socioéducative.
Vous faites preuve d'aptitudes relationnelles certaines qui fonderont votre légitimité vis-à-vis des apprenants : capacité à s'adapter à un public varié, dynamisme, autonomie, rigueur, capacité d'écoute.
Vous disposez, par ailleurs, de capacités rédactionnelles.
Enfin, vous possédez de réelles aptitudes au travail en équipe et vous savez rendez compte de votre activité.
Expériences requises
- Avoir exercé les fonctions d'animateur ou directeur de structure socioéducative durant au moins 5 années, équivalent TP
- Avoir déjà encadré et animé différents types de publics : enfants, adolescents, publics fragilisés
- Avoir déjà encadré des activités de formation d'adultes
Diplôme et formation
- Titulaire au minimum d'une qualification BPJEPS, DEJEPS ou niveau équivalent ou supérieur.
- Titulaire d'une qualification et de la capacité à encadrer un ACM encore en cours