informations générales
Vitry-sur-Seine
La conception et l'organisation d'une action de formation
* Élaborer des supports pédagogiques, des évaluations (formatives ou sommatives) adaptées aux actions de formation prescrites
* Mettre en œuvre une pédagogie à partir d'un Scénario Pédagogique Global (SPG) ou détaillé (SPD)
* Organiser une action de formation en prenant en compte la durée, les prérequis et le référentiel donné
* Prescrire le matériel nécessaire à la réalisation d'une action de formation
* Communiquer avec le directeur pédagogique et le référent (le cas échéant) afin de transmettre les documents pédagogiques clés : bilans, évaluations, trames, .
L'animation d'une action de formation
* Positionner les stagiaires en regard des exigences du référentiel de formation
* Prendre en charge une session de formation en adaptant sa méthode pédagogique en fonction du niveau des bénéficiaires
* Évaluer les stagiaires afin de s'assurer de la bonne acquisition des compétences
* Dérouler une action de formation en respectant le temps imparti et l'agencement des modules, des séquences et des séances
La collaboration avec l'équipe pédagogique et le compte-rendu de son activité
* Appliquer les procédures et la démarche qualité du Campus Galois
* Partager avec les autres formateurs et la hiérarchie tout document synthétisant son action : compte-rendu d'activité, progression pédagogique.
Vous serez affecté à l'une des spécialités suivantes selon votre domaine de compétences dominant : VRD, Canalisations ou chef d'équipe/de chantier.
Votre zone géographique d'intervention et de formations sera l'Ile de France.
Informations complémentaires :
Compétences techniques :
* Maitriser les connaissances spécifiques attendues dans le domaine des travaux publics
* Avoir déjà assuré une mission d'ordre pédagogique au préalable : en tant que formateur professionnel, ou en tant que formation interne, participant à des jurys d'examens
* Avoir la fibre de la formation professionnelle et de l'intérêt pour l'insertion professionnelle
* Justifier d'un diplôme, d'un certificat ou d'une formation de formateur professionnel serait un plus
* Maitrise des outils bureautiques de base
* Connaissances de base du fonctionnement administratif de la formation professionnelle
Compétences transversales :
* Sens de la pédagogie et de la communication avec tout type de public
* Sens de l'organisation, de la rigueur et de la polyvalence
* Bonnes capacités relationnelles
* Capacité de travail en autonomie et esprit d'initiative
* Sens des priorités, disponibilité et esprit d'équipe
* Appétence pour la transmission des savoirs et des compétences